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Le 30 août 2009

(4) Pourquoi l’économie de demain sera gratuite A l’occasion de la sortie de la traduction du dernier livre de Chris Anderson, “Free, entrez dans l’économie du gratuit”, rue89 publie les règles du gratuit : règle numéro 1 : “Si c’est numérique, tôt ou tard, cela sera gratuit” ! (3) L’analyse de sentiments, cela ne fait que commencer ! Le [...]

(4) Pourquoi l’économie de demain sera gratuite

A l’occasion de la sortie de la traduction du dernier livre de Chris Anderson, “Free, entrez dans l’économie du gratuit”, rue89 publie les règles du gratuit : règle numéro 1 : “Si c’est numérique, tôt ou tard, cela sera gratuit” !

(3) L’analyse de sentiments, cela ne fait que commencer !

Le New York Times publie cette semaine un article sur l?analyse de sen­ti­ment, une ten­dance qui ne fait que s?accélérer, por­tée par une autre, celle du temps réel et de Twitter.

L?analyse de sen­ti­ment n?est pas une mode pas­sa­gère, cela devien­dra???à terme???un élément clé des moteurs de recherche, qui inté­gre­ront tôt ou tard le sen­ti­ment agrégé des foules dans leurs résultats.

L?article du New York Times passe en revue trois outils d?analyse de sen­ti­ment : Scout Labs, Newssift du Financial Times et Jodange. Il fait égale­ment men­tion de trois outils pour Twitter : Tweetfeel, Twendz et Twitrratr (dis­clai­mer : R/W est par­te­naire du New York Times dans lequel ses articles sont publiés).

Dans ce billet, nous allons pas­ser en revue cinq autres outils d?analyse de sen­ti­ment qui montrent com­ment ces tech­no­lo­gies com­mencent à chan­ger le web.

(2) “J’ai commencé une diète : ma semaine sans Internet”

Regardez bien cette salle. C’est la rédaction du Monde.fr. Une forêt d’écrans, de gens qui vivent Web, parlent Web, respirent Web

(2) Le sexting, c’est (nor)mal

Comme toute nouvelle pratique sexuelle, elle fait bien évidemment d?abord et avant tout peur, surtout qu?il s?agit souvent là de mineurs. On aurait pourtant grand tort à la diaboliser.

(2) Libre de publier mais pas libre de lire

La guerre des géants du web pour la suprématie et le contrôle de l’édition fait naître des réflexions qui bousculent les conventions traditionnelles des métiers du livre aussi bien qu’elles remettent en question les dispositions actuelles en matière de droits d’auteurs et de droits d’exploitation. L’exclusivité, les droits de préférence, les durées de propriété et même la nature de la propriété intellectuelle sont fortement remises en question. Plus encore c’est la notion même de liberté en matière de diffusion du savoir et de la culture, voire de la pensée, qui est à revoir dans le paysage numérique qui émerge.

(2) Pour une science humaine de l’Internet

Pour elle Internet est une “nouvelle culture” d’un point de vue cognitif, mémoriel et communicationnel. Et la science humaine doit aussi l’aborder ainsi.”Internet est un artefact avec deux composantes principales, l?une mnémonique et l?autre relationnelle. Dans l?interaction avec Internet, nous exploitons ses affordances mnémoniques et relationnelles”… Pour sa recherche-action, elle a donc organisé le colloque virtuel “www.text-e.org. ” ouvert à 10 publiants différents et générant des milliers de visites analysables : “Mais que racontent ces chiffres ? A quoi les comparer ? Au tirage d?un livre ? Au tirage d?une revue ? Au trafic de quels sites Web ?”)…

(2) Société de mouchards

Jean-Michel Salaün évoque une très intéressante étude scientifique sur les mouchards du web : 88 % des 400 000 sites étudiés avaient un mouchard en provenance d’un service de Google.

(2) Forrester : les +35 ans se mettent aux réseaux communautaires

Selon l’analyste Sean Corcoran « la plupart de la croissance au sein des réseaux sociaux provient désormais des personnes âgées de plus de 34 ans ».

(2) Le Monde.fr aurait-il un peu de mal avec les licences Creative Commons ?

Le juriste Calimaq, sur SILex, soulève la question fort intéressante de l’utilisation de contenus sous licence CC par des médias professionnels (en l’occurrence une photo reprise par lemonde.fr). En France, les différends concernant ce type de situation ont, semble-t-il, été réglés à l’amiable jusqu’à maintenant. Mais qu’en pensent les juges ? Notamment sur la question, épineuse à mon avis, du critère CC “sans utilisation commerciale”.

(2) Pas si vite, un manifeste pour des communications lentes

John Freeman, le rédacteur en chef de Granta Magazine, publie un manifeste pour des communications lentes, afin de ne pas oublier le contexte dans nos échanges, de privilégier la relation dans la grande roue de l’attention. “Nous avons besoin de temps” répète-t-il pour nous souvenir que le monde réel est important…

(2) Le difficile financement du web local

Le Washinghton Post a fermé son LoudounExtra, son supplément local en ligne sur lequel le journal avait pourtant misé gros. Mais le New York Times a lancé The Local… Pour autant, pas facile de monter et d’animer une communauté, ni de faire changer les pratiques et mentalités des journalistes locaux, explique Bertrand Soulier…

Il y a d’autres billets qui ont attiré votre attention sur la toile cette semaine ?
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Ce nouveau rendez-vous hebdomadaire, tous les dimanches à 20h, est générée automatiquement (et actualisée en temps-réel sur le “top aaaliens“). Il s’agit de la sélection des billets et contenus bookmarqués par plus d’une personne parmi les contributeurs d’aaaliens, sur les 7 derniers jours. Le chiffre entre parenthèse, avant le titre, précise le nombre d’aaaliens ayant relevé ce même lien (voir le best-of sur un an, ici).

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