Télécharge, ceci est mon corps
“Si je vole un pain, celui à qui je le prends ne l’a plus. Si je télécharge de la musique ou du cinéma, je n’en prive personne.” Jacques Attali Cette citation empruntée de “Hadopi: 10 propositions“ résume assez bien le débat, long comme un jour sans pain, autour de la loi “Création et internet” . Mr Attali [...]
“Si je vole un pain, celui à qui je le prends ne l’a plus. Si je télécharge de la musique ou du cinéma, je n’en prive personne.”
Jacques Attali
Cette citation empruntée de “Hadopi: 10 propositions“ résume assez bien le débat, long comme un jour sans pain, autour de la loi “Création et internet” . Mr Attali ne mange pas de ce pain là et, loin de tremper son pain de larmes, il nous a mijoté 10 propositions qui s’arrachent déjà comme des petits pains.
Si je télécharge de la musique ou du cinéma je n’en prive personne, mais bien au contraire, grâce au téléchargement, je partage à profusion ces nourritures physiques et spirituelles qui constituent la création artistique.
Ces dix propositions sont bonnes comme du bon pain mais il reste du pain sur la planche. Mr Attali nous invite à le partager autour d’une table ronde.
Non ! le téléchargement en soi ne va pas enlever le pain de la bouche des artistes qui ont déja du mal à gagner leur pain… Au contraire le téléchargement doit devenir un vrai pain bénit pour les artistes nourris au pain noir.
Il faut savoir de quel côté son pain est beurré et ne pas se leurrer avec des mesures répressives qui protègent le beurre et non le pain.
Hadopi nous accuse de manger le pain du roi, il ne nous reste plus qu’à espérer que ces 10 propositions débouchent sur des idées nouvelles et ne pas perdre une miette du débat ou c’est un pain bien plus dur que nous dégusterons bientôt.
Olivier Samouillan
Laisser un commentaire