Livre numérique : Googleheit 451
En 1953, Ray Bradbury imaginait un monde où le livre était interdit, détruit à vue. En faisant à la fois une critique virulente du Maccarthisme et de l’apathie générale, il composait au livre une ode pour la postérité. Interrogé récemment par la presse américaine sur l’impact du Web sur le livre et sur la diffusion [...]
En 1953, Ray Bradbury imaginait un monde où le livre était interdit, détruit à vue. En faisant à la fois une critique virulente du Maccarthisme et de l’apathie générale, il composait au livre une ode pour la postérité. Interrogé récemment par la presse américaine sur l’impact du Web sur le livre et sur la diffusion du savoir et de la littérature, Ray Bradbury s’était montré à la fois hostile à cette invasion numérique et d’un scepticisme irréductible quant à la capacité du web à supplanter le livre sous une forme numérique quelle qu’elle soit.
On peut débattre de la position de Bradbury. Mais force est de constater que la guerre du livre numérique prend des allures de véritable croisade contre Google, défendu par peu et attaqué de tous côtés …
—
La suite sur Temps Futurs, le blog de Pierre-Alexandre Xavier
Laisser un commentaire