Journalisme en ligne: Soitu et le NYT primés à San Francisco
L’espagnol Soitu.es a, pour la seconde année consécutive, été récompensé comme meilleur site web d’informations en langue non anglaise. Cette fois, dans la catégorie reine des sites de plus d’un million de visiteurs uniques/mois. Et toujours pour ses qualités d’engagement avec son audience, de liens et de partage, adossées à un remarquable mélange d’innovations, de design [...]
L’espagnol Soitu.es a, pour la seconde année consécutive, été récompensé comme meilleur site web d’informations en langue non anglaise. Cette fois, dans la catégorie reine des sites de plus d’un million de visiteurs uniques/mois. Et toujours pour ses qualités d’engagement avec son audience, de liens et de partage, adossées à un remarquable mélange d’innovations, de design et de solide journalisme traditionnel (reportages originaux, magazines), soutenus par une panoplie de riches outils multimédias inédits, faisant la part belle à la collaboration avec le public.
En anglais, l’Online News Association américaine (ONA), la plus grande organisation mondiale de news sur le web, a, une nouvelle fois, décerné son « Award » le plus prestigieux au New York Times,face à la BBC, Wired et au Washington Post.
BBC News a été honoré dans la catégorie “breaking news” pour les attaques à Mumbai fin 2008 (réactualisations rapides, utilisation de Twitter, etc…), et le site d’enquête ProPublica dans celle des meilleurs petits sites généralistes de news.
Pour les vidéos d’informations, SlateV a gagné, mais c’est encore le NYT qui l’a emporté pour ses formidables animations graphiques dans la catégorie de la meilleure utilisation des outils numériques, ainsi que le Washington Post pour ses galeries multimédia (mémorial du Pentagone). A noter, les visualisations du site Muckety (3 personnes), qui l’emporte pour ses illustrations des liens et connections entre personnalités et institutions.
La rubrique web Planet Money de la radio publique NPR, qui explique si bien la crise économique et dont nous avons souvent parlé ici, a facilement décroché un prix, tout comme l’outil de journalisme collaboratif, Publish2, salué fréquemment sur le web.
Pour les blogs (sous la pudique catégorie “commentaire”), c’est Hero Complex (du Los Angeles Times) qui l’emporte, et pour l’investigation, la formidable enquête web sur Guantanamo deMcClatchy.
Enfin, le site très rich media du Las Vegas Sun a décroché cette année deux Awards.
La liste complète des vainqueurs, annoncées au terme de deux jours de conférence à guichets fermés malgré la crise (750 personnes, essentiellement journalistes), est disponible ici. L’ONA fêtait ses dix années d’existence et tiendra sa prochaine conférence à l’automne 2010 à Washington DC.
(« full disclosure »: comme en 2008, je suis membre de l’Awards Committee et de l’International Committee de l’ONA et l’un des juges de ces prix)..
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