TheWeeklyBest #7 > La sélection des Aaaliens /-)

Le 11 octobre 2009

Un #WeeklyBest particulièrement dense cette semaine, à la veille de l’ouverture de la V2 d’aaaliens. Excellente fin de we et/ou bon début de semaine à tous ! Owni & Aaaliens crew /-) – Les SMS et Internet peuvent avoir un impact positif sur le langage (4) La linguiste Naomi S. Baron décrypte l’influence des nouvelles technologies sur la [...]

Un #WeeklyBest particulièrement dense cette semaine, à la veille de l’ouverture de la V2 d’aaaliens. Excellente fin de we et/ou bon début de semaine à tous !

Owni & Aaaliens crew /-)

Les SMS et Internet peuvent avoir un impact positif sur le langage (4)

La linguiste Naomi S. Baron décrypte l’influence des nouvelles technologies sur la manière dont nous communiquons… “Contrairement à l’idée reçue, estime Naomi S. Baron, professeur-chercheur en linguistique à l’American University de Washington, les nouveaux moyens de communiquer semblent pouvoir avoir un effet positif. Une étude britannique réalisée en école primaire a montré comment un groupe d’élèves à qui l’on avait donné un téléphone portable pour s’envoyer des SMS progresse plus vite que le groupe témoin sur de nombreux critères littéraires (lecture, écriture, reconnaissance des rimes, etc.)”

Fondation pour l’innovation politique / nosdeputes.fr : Mr Hacker goes to the Parliament ? (3)

Le 16 septembre dernier, à l’occasion de la rentrée parlementaire en France, est apparu sur le Web le site nosdeputes.fr, dont l’ambition affichée est de « mettre en valeur l’activité parlementaire des députés de l’Assemblée nationale française ». Conçu comme une plate-forme de médiation entre citoyens et députés, ce site vise, d’une part, à synthétiser les différentes activités législatives et de contrôle du gouvernement, et invite, d’autre part, les internautes, les « citoyens » à participer et à s’exprimer sur les débats parlementaires « en partageant leur expertise lorsque cela leur semble utile ».
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce site n’émane pas du service Web de l’Assemblée nationale, qui avait mis en ligne son propre outil de veille en juillet dernier, service se résumant à l’envoi de mails d’alerte aux internautes le désirant, sur des thèmes ou des documents spécifiques.

Quand la géolocalisation bouleverse le web social (dream Orange) (3)

La géolocalisation envahit désormais tout ce que nous partageons en ligne, comme le montre l’application Vine de Nokia – http://vine.nokia.com – qui créé le parcours de notre communication mobile. Le partage de ses propres coordonnées géographiques prend d’ailleurs de plus en plus d’importance sociale – voir Ovi de Nokia – jusqu’à les transformer en catalyseurs de rencontres, à la manière d‘Aka-Aki. Mais l’avenir est certainement dans l’intégration du temps réel à la manière de Google Latitude, ou Glympse. Assurément, le temps réel et la géolocalisation vont avoir un impact sur le web social…

Les 22 conseils de Dan Gillmor aux journalistes à l’heure du web (2)

[extraits] # Renvoyer au travail de nos concurrents ou des nouveaux entrants comme des blogueurs qui couvrent des sujets pointus au lieu de prétendre, comme ça se fait généralement, qu’ils n’existent pas. # Ne jamais publier de points de vue d’hommes politiques ou de chefs d’entreprise, étant entendu qu’ils n’écrivent pas eux-mêmes leurs textes (…)

Trois journalistes – Mermet, Halimi et Ruffin – et un message : que les médias mènent à l’action ! (2)

Je te la fais courte : ce week-end donc, c’était les dix ans de Fakir (journal d’enquête sociale lancé à Amiens par François Ruffin et récemment passé en national, je suis sûr que tu le savais déjà). Au programme des festivités, notamment, une prise de parole de Serge Halimi, rédacteur en chef du Monde Diplomatique, et de Daniel Mermet, animateur de Là-Bas Si j’y Suis, avec des illustrations en temps réel par Mathieu Colloghan, talentueux pilier de la presse alternative. Une conférence tournant autour du thème de l’indépendance des médias. Fort instructive, tu t’en doutes.

Dernière minute /article connexe :

Médias : les nouvelles féodalités héréditaires

“Tout le mal actuel, entend-on souvent, viendrait de ce pelé, de ce galeux d’Internet. Mais la Toile n’a pas décimé le journalisme ; il chancelait depuis longtemps sous le poids des restructurations, du marketing rédactionnel, du mépris des catégories populaires, de l’emprise des milliardaires et des publicitaires. Ce n’est pas Internet qui servit de caisse de résonance aux bobards des armées « alliées » pendant la guerre du Golfe (1991) ou à ceux de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) pendant le conflit du Kosovo (1999). (…) Les terribles accusations de pédophilie de l’affaire d’Outreau ou d’antisémitisme du RER D ne provenaient pas non plus de la Toile. Alors, s’il faut vraiment « sauver la presse », l’argent public gagnerait à être réservé à ceux qui accomplissent une mission d’information fiable et indépendante, pas aux colporteurs de ragots”

“Il existe des lieux et des moments où les bêtes traquées se croisent, s’arrêtent et se tournent vers le chasseur.” (2)

C?est une très fouillée et méthodique démonstration. En L?Ennemi Intérieur, le chercheur Mathieu Rigouste décrit comment une stratégie militaire totale, cette Doctrine de la guerre révolutionnaire mise en ?uvre par la France dans ses guerres coloniales, a progressivement contaminé les champs politique et médiatique, jusqu?à devenir une pratique officieuse de maintien de l?ordre social. Il en reparle ici. Entretien.

Une minorité fait l’opinion sur le Web (2)

Le très très puissant lobby d’Internet enfin analysé par Cybion : “Cent mille Français consomment plus de 16 heures d’Internet par jour, selon les études de Cybion, société spécialisée en intelligence économique sur Internet. Les contenus générés par ces internautes surreprésentés sur la Toile influencent le lectorat général, celui qui consomme de l’Internet, mais qui produit peu. Le positionnement idéologique souvent radical de ce noyau d’internautes, renforcé par la pratique courante de l’anonymat, représente une menace pour les entreprises. Pourtant celles-ci ne les prennent pas en compte dans leur démarche de prévention de crise (…)”

Inside the Google News algorithm (2)

Generally, he said, articles are ranked based on originality, freshness, quality, expertise of source and whether a lot of other sources around the Web are pointing to a particular article. Of course, what’s of interest to those of us hoping to get our stories into Google News (as opposed to folks like Associated Press who are trying to keep their content out) is how the algorithm makes those determinations.

The Associated Press: AP, News Corp bosses tell search engines to pay up (2)

“Crowd-sourcing Web services such as Wikipedia, YouTube and Facebook have become preferred customer destinations for breaking news, displacing Web sites of traditional news publishers,” Curley said. “We content creators must quickly and decisively act to take back control of our content.” He said content aggregators, such as search engines and bloggers, were also directing audiences and revenue away from content creators.

“We will no longer tolerate the disconnect between people who devote themselves ? at great human and economic cost ? to gathering news of public interest and those who profit from it without supporting it,” Curley said.

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Il y a d’autres billets qui ont attiré votre attention sur la toile cette semaine ?
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Ce rendez-vous hebdomadaire, tous les dimanches avant 20h, est générée automatiquement (et actualisée en temps-réel sur le “top aaaliens“). Il s’agit de la sélection des billets et contenus bookmarqués par plus d’une personne parmi les contributeurs d’aaaliens, sur les 7 derniers jours. Le numéro entre parenthèse correspond au nombre d’aaaliens ayant signalé ce billet sur cette période (voir le best-of sur un an, ici).

NB : les Béta-test de la V2 d’aaaliens par le pool de contributeurs finissent demain :

> aaaliens V2 sera en ligne et accessible pour tous (en version Béta) à partir de lundi au plus tôt, mercredi au plus tard ;-)

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