L’avenir de la musique est-il dans les données ? [en/5'06]
Wired nous présente Topspin media qui développe des outils marketing pour permettre aux artistes de communiquer plus facilement avec leurs fans et d’augmenter leurs revenus par ce billet. Pour nos lecteurs non-anglophones, voici un rapide résumé de ce qui se dit dans cette vidéo : Ian Rogers, patron chevelu de cette entreprise, nous explique d’abord que les [...]
Wired nous présente Topspin media qui développe des outils marketing pour permettre aux artistes de communiquer plus facilement avec leurs fans et d’augmenter leurs revenus par ce billet.
Pour nos lecteurs non-anglophones, voici un rapide résumé de ce qui se dit dans cette vidéo :
Ian Rogers, patron chevelu de cette entreprise, nous explique d’abord que les coûts de distribution ont considérablement baissé mais que le marketing reste un élément fondamental et difficile à maitriser. Traditionnellement l’apanage des maisons de disques, le marketing évolue sous l’impulsion du web puisque ” Vous voulez être là où sont les fans “.
Une fois que la présence en ligne est assurée, il s’agit pour les artistes et ceux qui les accompagnent de savoir si telle ou telle opération a eu du succès. C’est là que les données et leur analyse entrent en compte. Un exemple est donné avec les données relatives au téléchargement d’un album de Nine Inch Nails retranscrites sur une Google Map … joli, et utile.
Un premier enseignement : le taux de transformation d’un fan en acheteur est sensiblement le même pour un groupe inconnu que pour un groupe bénéficiant d’une renommée importante.
L’objectif de Ian Rogers est assez simple, et le monsieur est transparent sur le sujet : il s’agit de récolter un maximum d’adresses mail pour pouvoir cibler au mieux les opérations futures.
De bonnes idées pour redonner du baume au cÅ“ur à ceux qui cherchent un modèle alternatif au business model de l’industrie du disque …
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