“Le chemin qui menait vers vous”, premier roman-feuilleton pour iPhone
Cette initiative de William Rejault et Laurent Lattore renouvelle le procédé d'écriture et l'expérience de lecture. Son véritable enjeu, la déclinaison sur d'autres supports mobiles.
(Les deux co-auteurs dudit roman… Eh oui, je leur ai fait prendre la pause ;) Crédit photo : Capucine Cousin / Miscellanees.net
Un roman diffusé exclusivement sur l’iPhone, sous forme de feuilleton, par épisodes téléchargeables, interactif (donc ouvert aux commentaires), qui plus est écrit à quatre mains : il fallait oser. Dans une période où l’on est en plein bouillonnement créatif, avec de nouveaux contenus, de nouveaux formats qui émergent à l’heure de l’iPhone, des Readers, tablettes (et bientôt l’iPad….) et autres supports nomades, cette initiative ne pouvait pas passer inaperçue.
Il y a certes quelques précédents : des applis iPhone, comme Reader ou Stanza, permettent déjà de télécharger et lire des eBooks sur iPhone. Des start-ups s’essaient aussi au jeu du récit-feuilleton pour iPhone, que ce soit en BD (comme je l’évoquais dans ce billet), ou en diffusant des romans initialement “papier” sur iPhone, comme le propose SmartNovel avec des auteurs tels que Marie Darrieusecq.
William Rejault vient de publier avec Laurent Lattore, “Le chemin qui menait vers vous”, un roman-feuilleton, donc, diffusé exclusivement par iPhone, via cette application. La story : un récit d’anticipation, situé en 2017, où la France vis un semi-chaos, alors que Nicolas Sarkozy vient de décéder, et que la pénurie d’essence et d’électricité (et donc de transports, d’Internet…) a contraint les populations à s’adapter. En fait, les co-auteurs ont été démarchés par la start-up Blüpan, un éditeur d’application pour iPhone, qui voulait, du même coup, lancer son appli idoine (et s’offre un joli coup de pub à cette occasion ;). Si William Rejault, initialement blogueur (initialement infirmier, il est auteur du blog Ron l’infirmier), qui vient de rejoindre LeFigaro.fr, a surtout une expérience d’auteur “classique” (“La chambre d’Albert Camus”, ed. Privé, “Quel beau métier vous faites”, documentaire “Maman est-ce que la chambre te plaît”, et un “roman de gare” à paraître en septembre), l’exercice n’était pas pour lui déplaire.
A la différence des manuscrits classiques, rendus intégralement à l’éditeur avant publication, là , les auteurs écrivent au fur et à mesure. “Nous avons le début et la fin du roman, deux/trois épisodes, et la trame générale. Nous nous retrouvons chaque dimanche pour préparer un des épisodes à paraître”, m’expliquait cette semaine William Rejault.
Roman-feuilleton pour iPhone… et pour iPad (et plus si affinités…)
La lecture de ce roman-feuilleton particulier (avec au compteur 20 000 téléchargements, d’après les auteurs) est une expérience en soi : pour ma part, j’ai trouvé un peu déstabilisant de lire les chapitres sur le petit écran d’iPhone. Le récit (passionnant et accrocheur, on se laisse facilement prendre par l’histoire) perd un peu en fluidité avec cette lecture hachée induite par le petit format de l’écran. Il faut souvent faire défiler les pages (l’aime bien le bruit de la page “papier” tournée, à chaque page), chaque épisode représentant environ 10 minutes de lecture. Ce qui est passionnant est que cela induit de nouvelles formes de lecture : dans le métro, les transports en commun, durant des temps d’attente…
Une autre des grandes nouveautés : les auteurs revendiquent une écriture interactive ! Dans une véritable logique de crowdsourcing / co-création, ils se nourrissent des commentaires des lecteurs, tant sur le fond que sur la forme. Avec parfois un esprit critique impitoyable, que ce soit pour pointer les erreurs factuelles du roman ou le style (comme sur les “cliffangers“, concept issu des séries télé, avec des chutes à suspense de fins d’épisodes censés servir d’accroche pour l’épisode suivant).
De fait, en testant l’appli iPhone, outre les chapitres, une fonctionnalité “Partage” permet de laisser son avis, que l’on envoie par mail vers le site, ou que l’on laisse sur la page Facebook dédiée, ou sur le fil Twitter.
Une autre innovation me semble intéressante : le concept de roman co-écrit à 4 mains, inhabituel dans les romans. Indéniablement, le format d’épisodes interactifs facilite l’exercice. Mais comment empêcher que le style d’un des auteurs n’empiète sur l’autre, et éviter toute guerre des égos (j’ai connu cela moi-même avec un co-auteur potentiel ;) ? “Parfois, le style de William ressort, à d’autres moments; il s’efface derrière nous. Car le principal, pour nous deux, reste de porter le livre, l’histoire. Souvent, l’un écrit un épisode, le deuxième rajoute, réécrit avec ses propres éléments par-dessus”, estime Laurent Lattore.
Le business-model est simple : un nouvel épisode est publié en moyenne une fois par semaine sur l’AppStore d’Apple.Les 6 premiers sont gratuits,puis le lecteur paiera 0,79 centime d’euro par pack de 3 épisodes. Avec un total de 30 épisodes, “cela reviendra à 7,90 € au lecteur”, précise William Rejault. Le prix d’un livre de poche, l’interactivité et la “portabilité” en plus, pour résumer…
Le vrai enjeu derrière tout cela, bien sûr – les co-auteurs l’avaient en tête dès le début du projet – sera la déclinaison de ce roman-feuilleton sur d’autres supports mobiles. Avec au premier chef, bien sûr, la tablette iPad d’Apple (sur laquelle les applications iPhone sont parfaitement compatibles). Parce que le format, plus grand, se prête davantage à la lecture numérique. Et du coup, la mise en page va gagner en esthétique : ils prévoient déjà d’insérer des illustrations, des photos, pour la version iPad de leur roman.
Autre aspect, qui est loin d’être accessoire : “c’est notamment la technologie qui nous a permis d’être publiés”, estiment les deux auteurs. En clair, ces nouveaux supports, émancipés des circuits classiques des maisons d’édition, pourraient constituer un nouveau circuit pour des auteurs d’un nouveau genre.
Billet initialement publié sur Miscellanees.net
Crédit photo Capucine Cousin / Miscellanees.net
Laisser un commentaire