Quand le texte devient intelligent
Et si notre lecture devenait bientôt interactive et intelligente ? Grâce à un système d'eye-tracking, le projet Text 2.0 améliore considérablement l'expérience de lecture et laisse rêveur quant aux possibilités d'applications...
Avant : vous butez sur un mot, il vous faut faire une recherche pour connaître son sens/sa traduction. Les pages défilent, figées.
Après : la traduction ou la définition apparait sur la page. Des images, des sons… surgissent au fur et à mesure de votre progression.
Tout cela est possible grâce à un projet développé par des Allemands, Text 2.0. Le concept, vous aurez compris, rendre le texte “intelligent”. Grâce à un système d’eye-tracking (oculométrie en français), le texte “sait” où vous en êtes de votre lecture et quels sont vos éventuels besoins, pour améliorer votre expérience de lecture. Et les possibilités offertes par les actuels e-readers et tablettes paraissent du coup bien archaïques. Le meilleur reste à venir… Selon Wired, Apple aurait d’ailleurs acquis la technologie d’eye-tracking de Tobii Technology en vue de l’intégrer dans sa prochaine version de l’iPad. Le potentiel est aussi publicitaire a souligné le HuffPo.
Vidéo trouvée chez Bibliobsession
Laisser un commentaire