LIFT Marseille: le prochain gros rendez-vous pour parler DATA
La Lift 2010 sera l'occasion de s'interroger sur la vaste thématique de "Changer le monde (réel) par le Web!".
La Lift se tiendra dans quelques jours en la bonne ville de Marseille. L’occasion pour les conférenciers et leurs auditeurs de prendre le pouls de ce qu’il se fait et se dit autour des thématiques essentielles pour le monde d’aujourd’hui et celui de demain. Et ce notamment sur un sujet que l’on affectionne particulièrement: l’opendata.
Après la Lift Genève de mai 2010, qui a rassemblé des orateurs aussi divers que le gourou futurologue Jamais Cascio, le pionnier du transhumanisme Aubrey de Grey ou l’inventeur du site de journalisme citoyen OhMyNews, la Lift Marseille se déroulera du 5 ou 7 juillet, sur le thème « dot.Real : webify the real world ! ». Organisée en partenariat avec la Fing, la 2e Lift France entend explorer comment le web change le monde réel d’aujourd’hui et de demain.
Les différentes thématiques traitées vont de “Fab Labs”: réinventer la conception et la production industrielles à “People Hack”: distribuer le pouvoir d’innover en passant par “Informatique et Libertés 2.0″.
Encore un signe que les données sont devenues un enjeu hautement stratégique: la quatrième thématique de ce grand événement du web sera consacré aux datas : “Web puissance 2″, la révolution des données partagées.
Elle s’articulera autour de deux problématiques :
> La nouvelle science des données
Le philosophe et économiste Yan Moullier Boutang animera une conférence sur comment créer et partager des connaissances à partir des masses de données collectées dans le monde.
Le chercheur Fabien Girardin, s’intéressera à l’usage des données de la téléphonie mobile pour visualiser l’activité urbaine.
Jan Blom, chef d’une équipe de chercheurs chez Nokia, s’interrogera sur comment les usagers de téléphones mobiles peuvent devenir plus que de simples relais-capteurs pour les analystes des données.
> Ouverture des données publiques, une nouvelle ressource pour l’innovation et la participation
Jarmo Eskelinen, à la tête de Forum Virium Helsinki, présentera le modèle finlandais d’ouverture des données.
Michael Cross, fort de son expérience au Datablog du Guardian, parlera de l’initiative « Free our data » et de comment libérer les données publiques.
Hugues Aubin, chargé de mission TIC de la ville de Rennes, témoignera de l’expérience rennaise d’ouverture des données des transports publics.
Deux atelier complèteront les conférences :
Un premier consacré au Datajournalisme : Quelles nouvelles perspectives pour la presse ? Quel modèle économique ? L’atelier sera l’occasion de parler des expériences réussies, des initiatives en cours et des opportunités pour l’avenir.
L’équipe d’OWNI sera présente lors de cet atelier pour échanger autour de ses activités de datajournalism.
Un second atelier abordera les Données publiques : comment créer un cercle vertueux Quelles sont les initiatives réussies ? Et que faut-il en retenir ?
Même l’art de la visualisation des données n’a pas été oublié : il sera l’objet de la conférence de Manuel Lima, fondateur de visualcomplexity, qui dissertera sur comment le design de la visualisation de données peut embrasser et représenter la complexité.
Datajournalism, Data Deluge & Opendata : les grandes tendances du web de données promu par Tim Berners Lee seront donc débattues, commentées, racontées lors de la Lift, et, bien sûr, sur OWNI.
—
Photo CCFlickr par Conference Basics, prise au cours de la conférence LIFT 2010 à Genève
Laisser un commentaire