Get up, Stand up for Open Data
La Jamaïque a voté en 2002 une loi sur l'ouverture des données publiques. Voici un petit clip promotionnel qui encourage les citoyens à exiger d'avoir accès à certains documents officiels.
Dans un monde régi par des geeks férus d’opendata, ce morceau serait le tube de l’été. Produit pour faire la promotion de la loi sur l’accès à l’information, le clip répète sur un air caribéen entraînant que les citoyens jamaïcains ont le droit d’avoir accès aux documents officiels.
La loi [PDF] prévoit également que tout un chacun puisse demander à faire modifier des informations personnelles qui ne seraient pas à jour.
La mise en Å“uvre est assurée par l’Unité d’Accès à l’Information (Acces to Information Unit) qui dépend du ministère de l’Information, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. C’est cette unité, que l’on imagine bien dirigée par un Jack Bauer à dreadlocks, qui communique aux citoyens au travers de cette vidéo.
Il y est expliqué que l’information est aujourd’hui à portée de mains pour tout le monde, de l’homme de la rue aux hommes d’affaires, et que chacun a intérêt à en faire la demande.
La Jamaïque, un exemple à suivre…
Illustration CC FlickR par fightingtheboss
Merci à la trouveuse anonyme
Laisser un commentaire