Le .gif, c’est chic
Le 8 bits est à la mode. Les formats qui l'utilise retrouvent une seconde jeunesse. On peut ainsi voir des clips utilisant le format .gif, tout droit sorti des années 1990.
Il paraît que le geek serait devenu chic. Les créateurs hypeux du moment puisent leur inspiration aux racines nostalgiques des premiers bidouillages en 8bits: cela vaut pour la musique comme pour l’image.
Ça tombe bien, le Graphics Interchange Format, plus connu sous son petit nom de GIF, est codé sur 8bits. Quand plusieurs images sont intégrées dans un même fichier, on peut les animer: c’est ce qui permet le retour en grâce du .gif, premier format d’image numérique à s’être imposé sur Internet, au détriment de son compère XBM, aujourd’hui oublié.
Le réalisateur d’un des derniers clips de Kanye West utilise habilement le côté décalé du format pour créer un clip foutraque et drolatique:
Le plus hallucinant reste quand deux techniques se croisent et se mélangent. Là , l’excellent Evan Roth utilise la non moins excellente musique mashupée de Girl Talk pour nous offrir une recension des meilleurs gifs animé. Beaucoup de chats, des enfants en bas-âge, des héros de série, des extraits de films, le tout pour le LOL: profitez.
Et si vous avez carrément une heure à perdre, faites un tour sur Suck mon gif.
Laisser un commentaire