Mouvement social : un #19oct livebloggé, cartographié et scandé !
En carte des blocages, en liveblogging et en recherche de slogan, OWNI décrypte le #19oct avec l'aide des internautes. Notre objectif : faire parler la rue pour savoir ce qu'elle essaie de nous dire.
Pas de mettre ruban, de jauge de réservoir ou de calculatrice pour ce 19 octobre : OWNI choisi les mots et les couleurs.
Tout au long de la journée, la rédaction du site scannera les réseaux et ses sources pour faire remonter les infos afin de répondre aux questions clés de ce mouvement :
- Le mouvement se radicalise-t-il ? Lancée le 12 octobre, notre carte des blocages à travers la France et son formulaire sont toujours actifs. Nous la mettrons à jour au fil de la journée à mesure des manifestations, opérations escargots, blocages de facs et autres initiatives syndicales ou spontanées à travers la France.
- Le mouvement s’essoufle-t-il ? En utilisant l’outil de publication Storify (ci-dessous), la rédaction récupérera tous les tweets et photos marqués du hashtag #19oct pour liveblogger la journée : réactions, comptages, ambiance… Au fil des cortèges, nous ajouterons au flux les déclarations importantes sur le mouvement ou la réforme des retraites (quand elles n’auront pas déjà été mises en avant sur les réseaux) afin d’établir un déroulé complet du mouvement, écumé des « petites phrases ».
- Pourquoi défilent-ils tous ? En utilisant le hashtag #slogan sur Twitter, FlickR et autres réseaux sociaux, chaque internaute peut nous faire parvenir les banderoles croisées où qu’il soit en France. Plutôt qu’une mise en avant des pancartes provocatrices, OWNI se propose d’analyser les mots utilisés sur les cortèges pour faire ressortir la motivation des mobilisés.
- Enfin, à tous ceux qui croient que le gouvernement a réglé le problème de la pénibilité, Sabine Blanc répond par un décryptage médical édifiant (mis en image par Marion Boucharlat) sur les généreux seuil de 10 et 20% de handicaps que propose le gouvernement : Retraites : maladies, accidents, quel taux pour quel droit ?
Que vous soyez dans la rue ou devant un ordinateur, chacun de vous peut participer à notre décryptage. Un seul mot d’ordre : manifestez-vous !
Laisser un commentaire