Tadaaaam : c’est le nouveau My_____ !

Le 29 octobre 2010

Le "nouveau" MySpace est (enfin) arrivé, c'est donc l'occasion de voir ce qui se cache derrière un logo aussi déroutant que décrié. Le monolithique réseau social saura-t-il revenir au niveau de ses concurrents ?

Kais Ali Benali s’occupe de la rubrique “technologies” sur le blog collaboratif francophone My Tour Manager.

Il y a quelques semaines déjà, la rumeur du nouveau logo Gap – qui a fait un bide total et a donc finalement été retiré après avoir essuyé les critiques les plus virulentes – avait été suivie par le dévoilement du nouveau logo Myspace.  Plutôt mal accueilli par la toile, ce dernier n’a néanmoins pas été retiré pour autant. Adieu Myspace. Bonjour My ____ ! Mais My quoi ? Bah My ____ (space) pardi! « Euh… il dit qu’il comprend pas! »

Cela fait au moins un an que Myspace aurait dû devenir My ____ (ou pas d’ailleurs!). ?Ex réseau n°1 des artistes, précurseur du genre puisque créé en 2003 sans trop de bruit, Myspace était finalement devenu très rapidement le réseau social référent en matière de publicité pour les groupes de musique. En quelques années, Myspace a perdu de sa superbe et a surtout essuyé bon nombre de critiques quant à sa réelle capacité à promouvoir des groupes peu connus! Même s’il est vrai et reste encore vrai que le réseau est un vivier de jeunes talents, pour les directeurs artistiques de maison de disque cela revient à « chercher une aiguille dans une botte de foin ». Des projets qui ont su très vite challenger Myspace sont nés entre temps. Noomiz pour ne citer que lui par exemple, a très rapidement su montrer sa capacité à mettre en relation directement les groupes avec des directeurs artistiques en élisant chaque mois (le top 10 Noomiz) 10 groupes à présenter aux DA.

Alors aujourd’hui on nous annonce que Myspace change, et deviens My ____ . Oui mais les artistes qui ont fuit Myspace reviendront-ils sur My ____ ?
La refonte est lourde et prendra du temps. Au moins tout le mois de novembre nous dit-on. C’est le prix à payer pour passer d’un « social network » à une « social entertainment destination ». Qu’est-ce qui se cache derrière un nom si pompeux ??Avec pour cœur de cible la génération Y (les 13-35ans), l’orientation est entièrement différente puisque My ___ aspire maintenant à devenir un lieu entièrement consacré à l’industrie de l’entertainment et non plus simplement un réseau d’amis. Qui dit site, dit également application mobile puisque quitte à être dans le vent, même en retard, autant faire la totale!?Voilà ci-dessous quelques screenshots de ce à quoi ressemble le nouveau My ____ ! Lecteur de la rubrique techno du jeudi sur MTM, je te laisse apprécier!

Mouais… donc bon si on comprend bien, le nouveau Myspace, il est encore plus bordélique, il permet d’accéder à différents types de contenu audiovisuels, mais il n’est en rien plus performant dans le travail entre la relation musicien/professionnel. Ah oui mais c’est ça en fait, le nouveau My ___ , il s’en fiche de la relation musicien/maison de disque, le nouveau My ____, il surfe sur l’industrie dont le leader est incontestablement Apple. Le nouveau My ___ , c’est le lieu de rendez-vous de l’entertainment. Enfin, du moins c’est ce qui est prévu. C’est d’ailleurs tellement de l’entertainment que le nouveau My ___ fait des pubs qui se sentent obligées de comparer le nouveau profil My ___ à la caricature de la « blondasse » sexy. Convaincant ? Pas si sûr…


Le nouveau profil MySpace…

MySpace France | Myspace Video

Le pari de My ___ est risqué en changeant définitivement d’orientation. Historiquement identifié comme le premier réseau social résolument destiné à la promotion des jeunes groupes de musiques, Myspace renie quelque part ses origines dans sa nouvelle bouture, se risquant à l’élaboration d’un hub audiovisuelo-interactif censé séduire la génération Y. Pas évident que la cible soit touchée aussi facilement!

Article initialement publié sur le blog My Tour Manager

Crédits photos : Kais Ali Benali, Lounge!

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés