L’art de la rétrographie
La représentation graphique des données, une manière d'appréhender le monde qui ne date pas d'hier. Excursion dans l'infographie du début du siècle dernier, avec David MacCandless, d'Information is beautiful.
Quand j’ai commencé à réaliser des infographies, j’avais une prétention assez simple. J’estimais que c’était une “nouvelle manière” d’exprimer et de visualiser l’information; une fusion des données et du design profondément moderne et ancrée dans l’air du temps. Mais quel naïf je faisais !
Espérance de vie animalière et ISOTYPE
Ces infographies ont été créées en 1902 par des étudiants de W.E. Dubois, un activiste afro-américain . Elles ont l’air vraiment modernes, jusqu’à la typo. Tellement même, que j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour m’assurer qu’il ne s’agissait pas de faux. Mais non, on peut trouver un très grand nombre de ces infographies à la bibliothèque du Congrès. A lire, un billet fascinant qui raconte comment elles ont été créés et pourquoi. Et là, une excellente exposition vintage vs modern (merci à @JonAkwue pour l’envoi).
Puis, il y a eu ISOTYPE (The International System of Typographic Picture Education). C’était une forme précoce d’infographies, pensée dans les années 1930 par le conservateur et philosophe autrichien Otto Neurath “comme une manière symbolique de représenter l’information quantitative par des icônes facilement interprétables.” Encore une fois, le caractère moderne de ces images en met plein la vue. Et ce malgré les méthodes de gravure et d’impression à la main. Sublime.
Un merveilleux petit livre sur ISOTYPE, écrit par la femme de Neurath, Marie, et Robin Kinross, qui vaut vraiment le coup d’oeil.
L’art de Gerd Arntz
L’esprit d’ISOTYPE, et son langage visuel rigoureux, reposaient avant tout sur le travail pictographique de l’artiste allemand Gerd Arntz. Il a développé plus de 5.000 icônes et pictogrammes, à l’origine des syllabes du langage ISOTYPE. Son travail a eu une influence considérable sur l’iconographie moderne.
Joli !
Gerd Arntz: Graphic Designer est un très beau livre, récemment publié par 010 Publishers, rendant hommage à son travail.
Infographies rétro: pourquoi maintenant ?
L’infographie, dans l’histoire, a connu heures de gloire et décadence. Va-t-elle arriver à “prendre” cette fois ? Je pense que oui, probablement. Il existe désormais un medium viable, le web, et une audience au langage visuel toujours plus aiguisé. Mais l’infographie et la visualisation de l’information pourraient-elles à nouveau tomber dans l’oubli ?
–
Article initialement publié sur Information is beautiful sous le titre “Vintage Infoporn n°1″
Aussi sur OWNI, la rencontre avec David McCandless, journaliste au Guardian et tête pensante d’Information is Beautiful.
Laisser un commentaire