Exclusif ! Un journaliste balance ses sources
Journaliste scientifique, David Larousserie a décidé d'expliquer l'envers de la fabrique de ses articles en répondant à la sempiternelle question : dis, tu les trouves où tes sujets ?
Initiative rare (voire unique !), j’ai décidé de livrer mes sources de Sciences et Avenir au lecteur. Vous trouverez donc à partir de ce billet des liens vers plus de dix ans d’articles qui précisent où j’ai péché les infos…
Pour cette occasion exceptionnelle, j’ai ouvert un blog léger grâce au logiciel PluXml afin que la navigation soit plus facile.
Ce blog se propose de répondre à la question rituelle posée aux journalistes par les non journalistes : où trouvez-vous vos sujets ? La réponse n’est en général pas simple… J’ai donc décidé de rendre publique mes sources (à Sciences et Avenir) afin que le lecteur pénètre dans les coulisses d’un journal d’une façon originale. Certes, ce lecteur aurait préféré qu’un journaliste vedette du Monde ou de TF1 se livre à l’exercice. Mais il faut un début à tout.
Autre défaut sans doute, je m’intéresse ici aux sources qui «donnent l’idée» de faire un sujet (appelons les, les sources d’origine) et pas à celles qui «donnent les informations» pour réaliser ce sujet (appelons-les les sources nourricières). Ce n’est pas parce qu’un communiqué du Cnrs me met la puce à l’oreille que je recopie ce communiqué pour un article… Ou ce n’est pas parce qu’une source confidentielle me met sur une piste que je lui fais entièrement confiance. Je m’intéresse ici à la naissance de l’idée, pas à la fabrication du sujet. Il va sans dire que les sources d’origine sont moins nombreuses que les sources nourricières.
Cet exercice inédit, à ma connaissance, de transparence a aussi ses limites. Je me réserve quelques viviers confidentiels. Non qu’ils soient secrets mais car je n’ai pas envie de les partager (ils sont rares !), na ! La mémoire est aussi une autre limite : ce n’est pas toujours facile de reconstituer le fil d’une idée plusieurs mois après… Il est possible aussi qu’il y ait quelques incohérences entre les articles anciens et les nouveaux car j’ai repris cette initiative tardivement. Je m’excuse aussi par avance si les sources ne sont pas complètes ou si je ne mets pas de lien html (c’est vraiment trop de boulot a posteriori !).
Pour chaque article j’indique la catégorie journalistique à laquelle il se rattache ainsi que la fameuse source d’origine.
Plus précisément, ces catégories sont l’article classique, l’entretien, le dossier, le reportage, l’article news, l’enquête (voir les définitions).
Les sources elles sont variées : actualité, perso, info directe, voyage/conférence de presse, fil en aiguille, livre/article, aux ordres. Les définitions sont ici.
Avant de lire au fil des mois, les sources de mes articles, vous pouvez déjà consulter dans une version web antédiluvienne (avant le web 2.0) les archives suivantes (toute aide pour améliorer la mise en page est bienvenue !) :
- d’octobre 2006 Ã juillet 2007
- de mars 2006 à août 2006
- de septembre 2005 Ã mars 2006
- de avril 2005 Ã septembre 2005
- de août 2004 à mars 2005
- de novembre 2003 Ã juillet 2004
- de avril 2003 Ã novembre 2003
- de juillet 2002 Ã mars 2003
- de octobre 2001 Ã juillet 2002
- de avril 2001 Ã octobre 2001
- de novembre 2000 Ã avril 2001
- de septembre 1999 Ã octobre 2000
Voici ce que cela donne concrètement :
- Août 2006, Alchimie de papier : classique
Info directe : un collègue du journal, plieur de papier, me conseille un origamiste japopnais et chimiste
- Août 2006, Plus d’obstacles pour les rayons T : classique
Perso : entendu parler des Terahertz lors d’un congrès d’imagerie en octobre 2003 (paris biophotonique)
- Août 2006, Pourquoi les ovnis ont disparu (collectif) : dossier
Aux ordres
- Juillet 2006, La nouvelle histoire du système solaire (à deux) : dossier
Aux ordres
- Juin 2006, Le footballeur du futur : classique
Aux ordres : merci la Coupe du monde…
- Juin 2006, Programmés pour vivre longtemps (collectif) : dossier
Perso : sujet né d’une discussion avec une collègue, d’interrogations sur les transhumains (nées elle-même de la lecture d’un article de l’association Vivagora, d’un livre sur l’immortalité)
- Mai 2006, « les scientifiques se pensent comme des koalas » : entretien avec Isabelle Stengers
Livre
- Mai 2006, Fini l’électronique, vive la Spintronique : classique
Perso : proposé et croisé depuis longtemps à droite et à gauche… Aujourd’hui ma thèse appartiendrait à cette discipline.
- Avril 2006, Les prochains feux du nucléaire (la génération 4 des réacteurs) : classique (un peu news)
Actualité : discours de Jacques Chirac en janvier 2006 + anniversaire de Tchernobyl (sic)
- Mars 2006, Les déchets nucléaires refont surface (à deux): news / reportage
Actualité : mission parlementaire + révision de la loi Bataille
Bonne lecture !!! Et suggérer l’initiative à d’autres.
—
Billet initialement publié sur À la source
Image George
Laisser un commentaire