Vendredi c’est graphism S02E22!
Un site sur les "Secrets de Graphistes", les pub' pour La Poste dessinées par Lewis Trondheim ou encore un projet photo très fatigué. Ajoutez un hack de télé et vous obtenez ... Vendredi c'est Graphism !
Bonjour à toutes et tous !
Cette semaine, on fête le retour de Vendredi c’est Graphism! N’étant pas en France la semaine dernière, j’en ai profité pour faire le plein d’actualités pour cette semaine. Au programme, des actualités artistiques, graphiques, animées, photographiques… bref, accrochez-vous ! Je vous présente d’abord un petit site réalisé par mes soins sur les “Secrets de Graphistes”. Nous allons ensuite regarder les publicités pour La Poste dessinées par Lewis Trondheim ou encore un projet photo très fatigué ! Je vous présenterai également un travail d’animation tout en papier, et un hacking de télévision plutôt intéressant. Et nous finirons sur une vidéo du Festival de Comics de Toronto ainsi que sur un WTF très ralenti… ;-)
Bon vendredi et… bon graphism !
On commence donc notre revue de la semaine sur un petit projet qui pose la question des “Secrets de graphistes” . En effet, nous avons toutes nos petites recettes honteuses comme imprimer des images en 72 dpi, confondre du Helvetica et de l’Arial, coder des sites en ActionScript1 et j’en connais même qui utilisent une vraie règle pour mesurer leur travail à l’écran ! J’en passe donc et des meilleures…
Ainsi, pour partager ces petites plaisanteries et ces petits secrets, en trois jours et avec mon ami Avétis (qui cherche par ailleurs un contrat en alternance en tant que designer web et multimédia), j’ai réalisé ce petit site mobile (pour iPhone ou Android), intitulé Secrets de graphistes. Le site se veut sans prétention et restera simple comme il est aujourd’hui
Donc, n’hésitez pas, attrapez votre téléphone mobile et rendez-vous sur http://secrets.graphism.fr pour lire et partager tous vos secrets de graphistes !
Cette semaine, je suis tombé sur les dernières publicités de La Poste talentueusement dessinées par l’illustre Lewis Trondheim. Le dessinateur, qui avait réalisé des affiches pour La Poste en début d’année, continue sur sa lancée avec des spots publicitaires sur lesquels, apparemment, il semble avoir plutôt les mains libres. Ses dessins, toujours très bien exécutés sont animés par Jean-Matthieu Tanguy et le résultat est au rendez-vous.
L’idée de faire une publicité dessinée par un grand illustrateur est tout de même pas mal pour La Poste et ça nous change du paysage visuel souvent très difficile dans nos chers bureaux postaux.
Cette semaine j’ai également découvert un projet photographique incroyable réalisé par Meredith Andrews de Malmö, en Suède. Cette jeune femme s’est posé la question du portrait et du réveil et a ainsi réalisé une série de clichés chez des familles, des amis, des amis d’amis pour au final avoir leur “vrai visage” au réveil. Un fabuleux travail qu’elle a nommé ainsi : “SLEEP / WAKE”.
Toujours dans les actualités, voici une vidéo en stop motion du travail de Bianca Chang. Cette charmante artiste freelance a conçu cette vidéo pour le tout dernier “A4 Paper Festival”… autrement dit, le festival de la feuille au format A4 à  Sydney, Australie. Inspirée par la subtilité du ton sur ton et le théâtre d’ombres elle a puisé également son talent dans sa patience pour un résultat impressionnant. Pour information, Bianca Chang utilise des feuilles de 80g/m² mais en… papier 100% recyclé ! De quoi créer encore pendant longtemps ! :-)
Toujours dans l’actualité, voici le hacking de la semaine ! Vous ai-je déjà parlé du TV-B-Gone ? Il s’agit d’un petit appareil qui s’apparente à une télécommande et qui permet d’éteindre toutes les télévisions et les écrans (voir cet exemple). Cependant, chaque fois que vous amenez votre TV-B-Gone au restaurant pour éteindre les télés nuisibles, vous regardez autour de vous avec un air suspect. Heureusement, mon héroïne du DIY, j’ai nommé Becky Stern a trouvé une solution silencieuse et discrète pour éteindre les télévisions. Elle a ainsi cousu un circuit très simple avec du fil conducteur sur sa veste. Elle peut ainsi, en zippant ou dé-zippant sa fermeture éclair, éteindre la télévision. Quoi de plus simple ?
On continue notre revue de la semaine avec une courte mais passionnante vidéo réalisée pour le Festival de Comics de Toronto. Chaque dessinateur ou écrivain y parle de ses outils de prédilection. Le “Toronto Comic Arts Festival” existe depuis déjà plusieurs années et son but est de pour promouvoir l’étendue et la diversité de la bande dessinée ainsi que sa valeur littéraire et artistique. Cette vidéo est donc un bel hommage et une rencontre avec des stars de la bande-dessinée.
On avance avec le travail d’Élise Gay et de Kévin Donnot, deux étudiants des Beaux-Arts de Rennes qui ont réalisé le site “Particip-a-type”, un site participatif  qui permet de créer, ensemble, une typographie en ligne. Belle idée, utopique et expérimentale s’il en est. Le fonctionnement est simple, chaque nouvel utilisateur est invité à modifier le dessin du caractère créé par l’utilisateur précédent, et le suivant fera ensuite la même chose. L’évolution est donc impressionnante, surtout qu’il est possible de télécharger à chaque fois la police de caractère réalisé au format Opentype pour être utilisée… en vrai !
>Â Le site
>Â Le site
Le WTF de cette semaine m’a fait un peu peur, je vous l’avoue ! Il s’agit d’une publicité pour un mixeur pour bébé.. mais qui a été détournée et ralentie pour la transformer avec une ambiance sombre et inquiétante… bouh !
Pour le petit mot de la fin je voulais vous remercier tous et également Tania pour le WTF qu’elle m’a envoyé ! De même, si vous l’avez raté, précipitez-vous sur cet excellent article d’Owni sur les affiches de la Révolution Espagnole! Pour finir, je vous invite également à réserver votre 24 juin 2011 pour cette conférence sur la recherche en design à l’Ensad de Paris.
Bon week-end :-)
Laisser un commentaire