Vendredi c’est Graphism! S02E37
L'âme de Steve Jobs. Cette semaine, voyage dans son univers visuel : des pages d'accueil, le rapport entre la typo & Apple, la scénographie d'un Apple Store, la une de Libé et le discours de Steve Jobs à Stanford. Graphismez bien!
Hello, bonjour et bienvenue !
Cette semaine, l’actu tech, geek, et design est bien triste avec la disparition d’un des plus grands designers de notre époque, Steve Jobs. Alors, je vous arrête tout de suite, je ne vais pas sortir ni les iViolons ni les iLamentations. Je vous propose juste, d’un point de vue graphique, design, artistique et vivant, un petit détour par la planète Steve Jobs !
Au programme, un aperçu visuel de “l’esprit Steve Jobs”, une floppées de page d’accueil, le rapport entre la typo & Apple, un petit tour par la scénographie d’un Apple Store, le mauvais côté d’Apple, la une de Libé et le discours de Steve Jobs lors de la cérémonie de remise des diplômes de Stanford… :-)
Bon vendredi… et bon “graphism” !
Allez hop, on commence avec cette intéressante visualisation publiée hier et qui nous plonge à l’intérieur de la “pensée Jobs”. En effet, au travers de mots simples, l’image nous retrace le parcours d’une pensée, d’une façon de voir le design produit, le design d’interface et la conception orientée vers l’innovation.
On continue avec une revue graphique des gros sites américains qui ont décidé de rendre hommage à Steve Jobs. D’une façon très sobre comme pour Google ou plus visuelle comme Wired ou Apple, on sera également surpris de voir Amazon afficher un petit cadre ou encore Boing Boing emprunter le thème des premiers Macintosh sur l’intégralité de son site ! Bref, c’est très inhabituel alors voici ce que ça donne…
Dans l’ordre : Apple.com, BoingBoing.net, Amazon.fr, Google.com, Wired.com (s’il y en a d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires)
Vous le savez peut-être, Steve Jobs avait suivi des cours de calligraphie à l’université… C’est donc pour cela qu’au royaume des Macintosh, la typo est reine et qu’une exigence a toujours été faite sur la typographie employée dans les produits Apple  ! Susan Kare a ainsi été la première à créer les Police Apple : Monaco, Geneva, New York, Chicago… elle est également à l’origine des premières icônes Macintosh. Quelques exemples.
Je tenais également à vous inviter dans ce retour en 2001, avec une vidéo d’archive où Steve Jobs présentait les premiers Apple Store. Une visite de pré-lancement de l’un des premiers magasins Apple en 2001. Les ingrédients sont là et c’est ce sur quoi j’aimerais attirer votre attention : internet sur chaque ordinateur, le téléphone rouge pour appeler Cupertino, le Genius Bar où, très finement, Steve Jobs se place en précisant « I’m not a genius ». Tout est dans l’art de la mise en scène et Apple nous rappelle donc qu’ils savent assembler de la technologie, qu’ils savent créer de l’expérience dans leurs produits… mais également dans leurs magasins. En tout cas, l’idée de l’Apple Store n’a toujours pas changé en dix ans et elle restera certainement brillante encore longtemps.
Comme tout n’est pas noir ou blanc, je vous invite à lire également ce que Michel Rabagliati dessinait il y a encore quelques temps au travers d’un roman graphique dans lequel il met en scène son personnage Paul. Ainsi, ses ouvrages comme « Paul à la campagne », « Paul a un travail d’été », « Paul en appartement », « Paul dans le métro » racontent du vécu, de l’histoire vraie teintée d’émotion. Dans « Paul à la pèche », Clément avait scanné ce strip qui parle de l’arrivée d’Apple et plus précisément du Macintosh dans le domaine des arts graphiques. Une bande-dessinée qui présente un point de vue intéressant pour compléter également l’image de la marque Apple mais aussi ce à quoi Steve Jobs devait, je pense, se retrouver parfois confronté.
Côté graphisme toujours, je tenais à vous signaler cette superbe Une sortie aujourd’hui et signée Libération… ça se passe de commentaire mais le résultat est très élégant, visuel et graphique !
Allez on termine avec une vidéo (sous-titrée en français) filmée en 2005 où Steve Jobs réalise un de ses plus beaux discours devant les étudiants de Stanford. Outre le côté historique, je pense qu’un tel discours peut en laisser rêveur certains et certaines !
Pour finir ce numéro un peu spécial, je tenais à signaler que, loin des guerres de chapelles entre Apple, Microsoft, Mac et PC (je bosse sur PC et pourtant j’utilise les produits Apple tous les jours…), je souhaitais souligner que Steve Jobs était avant tout un designer, avec une démarche, une vision et une approche particulière et que l’hommage qui lui est rendu aujourd’hui est peu comparé à ce qu’il a apporté au monde du design.
Bref, si vous voulez aller plus loin avec Apple & Steve Jobs et garder une belle image de tout ceci, je vous invite à jeter un oeil sur cet article ou encore à rire avec ces parodies, ces caricatures, et autres infographies décalées…
Un excellent week-end et… Ã la semaine prochaine !
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