Vendredi c’est graphism
Apprendre la danse de la fécondation pour réchauffer son week-end, se prosterner devant des objets de consommation dégueulant de couleurs enfantines, hurler nu dans la forêt avec un loup misanthrope déçu de la compagnie des hommes : tout ça c'est dans Vendredi c'est graphism'. Et c'est gratuit. C'est d'ailleurs une honte par ces temps de crise.
Même sans Megaupload le partage d’oeuvres continue, la preuve avec ce studio de création qui nous présente toutes ses icônes, avec ces illustrations graphiques des danses les plus connues ou encore avec cette vidéo tout en papier. On ira jeter un oeil sur le nucléaire et sur les prédictions de 2012. Le WTF ne sera pas en reste lui non plus.
Bon vendredi et bon “Graphism”!
On commence notre semaine visuelle avec des icônes hautes en couleurs réalisées pour l’agence créative 22Seven. Dessinée par l’atelier graphique “Radio”, ces icônes utilisent la superposition de couleur qui crée des couleurs mélangées et donc une profondeur, une transparence. À noter également que “Radio” tente toujours de mettre l’accent sur le côté artisanal et traditionnel (le dessin, la couleur, l’encre, la photographie…) dans leur travail. Installés à Cape Town, cette agence travaille pour l’Afrique du Sud mais aussi pour l’international.
C’est LA vidéo de la semaine, courte, amusante et tout en papier ! Elle raconte l’histoire presque normale d’un loup qui voulait devenir humain pour constater qu’être un humain c’était tout de même… vraiment nul. Réalisée par  ”Nearly Normal”, un studio de production qui possède plus de 25 ans d’expérience et installé dans le centre de Londres, cette animation nous offre couleur et sens du détail, du cadrage et de la mise en scène.
On continue notre revue avec le travail de l’artiste Niege Borges Alves. Ce jeune homme a créé une série de schémas sur la danse. Niege a repris les pas de danse les plus ingénieux, les plus amusants des films et des séries télévisées ont fait connaître. Il nous dispense donc au travers de ses schémas, des instructions afin de savoir danser, étape-par-étape, comme au cinéma ;-)
Dommage, il manque la danse de Rabbi Jacob, quelqu’un se dévoue ?
Owni vous parle souvent de Nucléaire, un sujet qui fait réagir, réfléchir et… créer ! C’est donc avec plaisirt que je vous présente la dernière campagne pour la société Ecotricity, une société “d’énergie verte” basée à Stroud (Gloucestershire en Angleterre) et qui commercialise de l’énergie produite par des éoliennes. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de leur slogan “Dump the Big Six”, traduisez le “six” comme les six sociétés British Gas, EDF Energy, E.ON, Npower, Scottish & Southern et Scottish Power.
Afin de faire enrager les pro-nucléaires, afin de rassurer les anti, ou tout simplement, comme pour moi, pour le plaisir des yeux, cette vidéo possède tous les ingrédients pour être vue et revue, avec de la musique classique, du suspens et de l’humour tout en gardant un côté très théâtral. Petite anecdote au passage, il faut savoir que l’idée originelle de cette campagne vient… d’un gif animé ! … et oui, bienvenue en 2012 ;-)
En tant que designer, il est toujours important de se tenir au courant des tendances, mais aussi de ce que l’on appelle le “zeitgeist”, comprenez l’air du temps. Voici donc les quelques prévisions de Soap Creative, une agence créative basée à Sydney en Australie. Les membres de l’agence se sont réunis pour réfléchir à ce qui allait -ou non- se produire en 2012 dans le monde numérique.
C’est en anglais mais les illustrations et le liens aideront les moins anglophones d’entre nous ;-)
Je vous présente par avance mes excuses pour le WTF de cette semaine ! En effet, si vous osez la “vivre” jusqu’au bout, cette vidéo volera cinq heures et douze secondes. Dans ce clip musical, on retrouve le personnage du dessin animé “He-man, le héros du futur” (The New Adventures of He-Man). Cette série télévisée issue des “Maîtres de l’Univers” a été diffusée en France dans les années 90 et aura traumatisé une génération d’enfants (dont moi). Notre héro musclé se dandine sur la chanson, ”What ’s Up” de 4 Non Blondes… le tout est terrriblement W.T.F.
merci Edouard
Cette semaine, je donne le mot de la fin à Dominique Sciamma et son intervention lors de TEDxUniversité. Il nous parle de ce qu’est la créativité… chose simple et complexe, évidente et absurde. Tout le monde peut créer à condition de savoir détruire.
À regarder pour passer une bonne fin de semaine ;-)
Laisser un commentaire