L’économie se désolidarise de Joly

La candidate d'Europe Écologie - Les Verts ne cache pas son enthousiasme vis-à-vis de l'économie sociale. Mais son élan de solidarité va bien au-delà de la réalité des chiffres. Au classement de la crédibilité des candidats mesurée par Le Véritomètre d'OWNI-i>TÉLÉ, l'écart entre les trois candidats de gauche se resserre plus que jamais tandis que François Bayrou poursuit sa remontée initiée en début de semaine.

Ce mercredi 13 mars à 18 heures, Marine Le Pen reste bonne dernière au classement de l’indice de crédibilité du Véritomètre, permettant de vérifier l’exactitude de toutes les déclarations chiffrées des candidats. En haut de tableau, Eva Joly conserve la première position avec 60,8% de crédibilité, en chute de 6 points par rapport à la veille, tandis que l’écart entre Jean-Luc Mélenchon, François Hollande et François Bayrou se resserre.

Lors des dernières 24 heures, l’équipe du Véritomètre a vérifié 45 citations chiffrées des candidats à la présidentielle1. Résumé des faits marquants du jour.

L’accès de solidarité d’Eva Joly

Eva Joly croit en l’économie sociale et solidaire, cette économie alternative qui place le principe d’intérêt collectif avant celui d’une recherche  de profit. Et elle le prouve par un discours, le 2 mars dernier, devant les responsables du Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l’économie sociale (CEGES).

Des entreprises de l’économie sociale sans doutes ravies d’entendre ces mots de la candidate d’Europe Écologie – Les Verts :

L’économie sociale et solidaire et ses nombreuses réalisations significatives (…) avec 800 000 entreprises en France, démontre qu’il est possible de faire viable sur le plan économique, tout en respectant l’humain.

Pour le respect des chiffres, c’est plus compliqué. D’après l’Institut national de la statistique et des sciences économiques (Insee), le nombre total d’établissements employeurs de l’économie sociale s’élevait à 217 225 en 2009. Près de quatre fois moins que ce qu’Eva Joly indique.

Mais la part des “entreprises” dans le total de ces structures rend le chiffre de la candidate plus incorrect encore. Toujours en 2009, 32 360 entreprises de l’économie sociale étaient recensées par l’Insee, dont une large majorité de coopératives et quelques sociétés mutuelles. Le reste des établissements de l’économie sociale étant d’abord constitué d’associations et de fondations, respectivement au nombre de 183 660 et 1205 en 2009.

Ainsi décomptées, les entreprises de l’économie sociale sont donc presque 25 fois moins nombreuses que ne le dit Eva Joly.

Quand elle parle du nombre d’emplois dans l’économie sociale, la candidate d’EELV fait preuve d’un peu plus de justesse :

(…) plus de deux millions d’emplois équivalent temps plein en France.

Une fois encore, cependant, l’Insee contredit Eva Joly : il y avait 1 934 397 équivalents temps plein dans le secteur de l’économie sociale en 2009, dernière année pour laquelle il existe des données officielles. Un chiffre certes proche des “deux millions” évoqués par la candidate verte, mais loin d’atteindre “plus de deux millions”.

A l’occasion de ce même discours sur l’économie sociale, Eva Joly déclarait :

Je porte haut et tous les jours les valeurs et les enjeux concrets de l’économie sociale et solidaire.

Ses chiffres aussi, apparemment.

Overdose de médicaments pour Bayrou

Lors de l’émission fleuve des Des paroles et des actes diffusée sur France 2, jeudi 8 mars, François Bayrou a abordé le thème de la santé et la consommation de médicaments en Europe. Une prise de position inédite dans les interventions du candidat du MoDem vérifiées par l’équipe du Véritomètre, qui laissent habituellement une large place à l’économie et à l’éducation.

La France est le pays d’Europe qui consomme le plus de médicaments.

La consommation de médicaments en Europe a fait l’objet d’une étude réalisée par la Caisse nationale d’assurance maladie et publiée en mars 2011. Elle montre effectivement que la France demeure en tête des pays européens pour les dépenses moyennes de médicaments par habitant, avec un budget de 114 euros par tête et par an.

Quand on s’intéresse à la consommation en volume, cependant, la tendance n’est pas la même. Et elle invalide les propos du candidat du MoDem. L’organisme public indique plutôt que la France est le second pays le plus consommateur de médicaments en volume, ex-æquo avec l’Espagne avec 382 unités standards consommées contre 456 pour le Royaume-Uni qui reste de loin en tête de ce classement.

Désinvestissement des entreprises chez Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon déplore les choix des entreprises en matière d’investissement. Dans l’émission Expliquez-vous d’i>Télé avec Arlette Chabot et Michaël Darmon du mercredi 7 mars, il a ainsi déclaré :

Et il n’y a que 190 milliards qui ont été placés dans l’investissement productif.

Le thème de l’investissement productif des entreprises françaises est loin d’être le sujet le plus présent dans le débat présidentiel. L’Insee publie pourtant chaque année des données précises sur le montant en Formation brute de capital fixe (FBCF) – assimilable à l’investissement productif – dépensé par les entreprises.

Des données qui donnent raison au candidat du Front de gauche : le montant de la FBCF des sociétés non financières a atteint 193,2 milliards d’euros en 2010 en France.


Les vérifications des interventions sont réalisées par l’équipe du Véritomètre : Sylvain Lapoix, Nicolas Patte, Pierre Leibovici, Grégoire Normand et Marie Coussin.
Retrouvez toutes nos vérifications sur le Véritomètre et nos articles et chroniques relatifs sur OWNI
Illustrations par l’équipe design d’Owni /-)

  1. L’équipe du Véritomètre a fixé des seuils de tolérance pour l’évaluation des chiffres des candidats : si la marge d’erreur entre le chiffre évoqué par le candidat et la donnée officielle disponible est comprise entre 0 et 5 %, nous considérons la citation comme “correcte” ; si la marge est entre 5 et 10 % on la qualifiera d’”imprécise”, enfin si la marge est de plus de 10% nous l’évaluerons comme “incorrecte” []

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés