Lescure : “Hadopi a des vertus de principe”

Le 21/08/2012

[Vu sur RMC et Le Monde]

Pierre Lescure sort du bois. "Hadopi a des vertus de principe. On ne peut pas partir à vau-l'eau et tout consommer gratuit" a-t-il déclaré ce matin à l'occasion d'un passage sur la radio RMC.

L'ancien directeur de Canal+ a été chargé par François Hollande de rouvrir l'épineux débat sur la culture à l'heure du numérique au sein d'une commission officielle. Une réflexion qui devient urgente à l'en croire, en raison des effets secondaires présumés de la télévision connectée :

En 2013, c'est demain, il y aura la télé connectée. Avec la télé connectée, le piratage sera inarrêtable. Dès lors que vous avez votre écran plat, en quatre clics, vous vous pointez sur un site de téléchargement gratuit.


Conscient du potentiel explosif de sa tâche, il en appelle à "un débat, même violent, vachement contradictoire." Et se dit prêt à écouter toutes les parties, "les industriels, les détenteurs de droits et, pour la première fois, les usagers". Y compris les "pirates", "ceux qui voudront bien venir, même avec une cagoule".

Ne croyant pas à la solution de la licence globale "à deux balles", Pierre Lescure souhaite trouver un "consensus fort" sur "deux trois choses", évoquant le modèle d'iTunes dans la musique ou le problème de la chronologie des médias.

Les premières pistes de la commission sont attendues courant mars 2013.