Journalisme participatif : réalité ou utopie ?

Dans combien de rédactions les journalistes lisent-ils et répondent-ils aux courriers de leurs lecteurs ? C’est extrêmement rare ! Je pense que cette fonction est aujourd’hui au cœur de notre métier. » Ce matin lors du débat « bien informer en .fr, est-ce possible ? », Pierre Haski, directeur de Rue89, a insisté sur la dimension participative du journalisme web. [...]

Dans combien de rédactions les journalistes lisent-ils et répondent-ils aux courriers de leurs lecteurs ? C’est extrêmement rare ! Je pense que cette fonction est aujourd’hui au cœur de notre métier. » Ce matin lors du débat « bien informer en .fr, est-ce possible ? », Pierre Haski, directeur de Rue89, a insisté sur la dimension participative du journalisme web. Selon lui, le modèle des pure players doit favoriser les échanges entre les journalistes et leur public. Qu’en est-il réellement ? Vérification sur Rue89.com.

L’article de Pierre Haski posté le 4 octobre sur les Assises du Journalisme a recueilli 210 commentaires, chiffre honorable pour un sujet si spécifique. Débat d’opinions, coups de gueule, confrontations virtuelles, les internautes s’en donnent à cœur joie et témoignent du discrédit dont souffrent les journalistes. Dénonçant l’uniformisation des traitements par les médias classiques, la plupart saluent l’initiative de Rue89 de leur donner enfin la parole.

Le hic, pas une seule réponse de Pierre Haski. L’interactivité tant louée dans les discours serait-elle une simple utopie ? A méditer.

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés