Newspass, la plateforme d’infos payantes signée Google

Le 19 juin 2010

C'est le quotidien italien La Repubblica qui l'annonce : Google préparerait et testerait déjà Newspass, une plateforme de paiement de l'information, disponible d'ici la fin de l'année. Présentation en français et en anglais.

Murdoch l’a rêvé. Google l’a fait. Ou du moins le fera, si l’on en croit le site web du quotidien italien Repubblica qui, dans son édition du 17 juin, a parlé de Newspass, la plateforme de news payantes que le géant de Mountain View s’apprêterait à lancer d’ici la fin de l’année.

Selon le quotidien italien, Newspass est déjà en phase de test et Google sonde actuellement les éditeurs pour qu’ils rentrent dans la phase d’expérimentation.

Le système serait adossé à la plateforme de paiement de Google, Checkout. Les articles derrière un paywall, déjà répertoriés par le moteur de recherche, seraient signalés dans les résultats Google. L’utilisateur pourra ainsi les acheter à l’unité et, bien sûr, à volonté.

La Repubblica ne donne pas de détails sur les pourcentages de vente prévus par Google.

Mais le journaliste italien expert de médias, Vittorio Zambardino, décrit déjà le projet de Google comme plus clairvoyant que celui d’Apple juste au moment où, avec la sortie de l’iPad, tous les yeux sont tournés vers Cupertino.

Selon Zambardino, le choix fait par Google avec Newspass, un système indépendant du logiciel ou du support utilisés, est celui d’un “marché ouvert fondé sur l’écosystème“. Pour Zambardino, Google a compris que “la titularité du choix de lecture est passé des mains des éditeurs à celle de l’audience“. Google, avec Newspass, confirmerait avoir saisi ce changement d’époque.

D’ici là, nous vous tiendrons informés sur la réaction de Google à ces révélations et à l’évolution du dossier.

__

Newspass, Is Google Murdoch’s best friend ?

Murdoch dreamed of it ? Google has just made it. In its June 17 edition, the website of the respected Italian newspaper La Repubblica said the giant of Mountain View will launch Newspass, a one-click content payment system, by the end of the year.

According to the Italian daily, Newspass is already in its testing phase and Google is currently proposing publishers to join it into an experimental phase.

Newspass would be connected to Google’s payment platform Checkout. The articles behind a paywall, already listed by the search engine, would appear into Google’s search results. The user will then be able to buy the article by clicking there.

La Repubblica did not give details on the sales percentages provided by Google.

But the Italian journalist media expert, Vittorio Zambardino, already described the Google project as more visionary than Apple just while, with the release of the iPad, all eyes are turned towards Cupertino.

According to Zambardino, the choice made by Google with Newspass — a system independent from either the software or the hardware readers are using — is the one of an “open market based on the ecosystem”. For Zambardino, Google has realized that “ownership of the choice of reading has shifted from editors to readers. With Newspass, Google confirms it have understood this change of era”.

We will keep you informed about the reaction of Google to these revelations.

Photos CC Flickr : Carlos Luna (une) ; jurvertson

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés