Bosser avec le web, et non pour le web: boîte à outils
Rebondissant sur l'expérience The LongShot, un magazine réalisé en 48 heures de façon collaborative grâce au Net, Cédric Motte nous propose une liste des outils indispensables à un groupe de personnes qui souhaitent travailler ensemble, journalistes et autres.
Il y a quatre mois, les journalistes américains Alexis Madrigal, Mathew Honan, Sarah Rich, Derek Powazek, et Dylan Fareed ont testé la réalisation d’un magazine en 48 heures. Le bien-nommé 48hr Mag connut un double succès. Les participants se sont amusés, et le magazine s’est vendu.
Quatre mois plus tard, on prend les mêmes, on peaufine le concept, on change de nom et voici le numéro 1 de LongShot Magazine. Sorti dimanche, difficile de savoir aujourd’hui si les ventes seront au top.
Le chemin de fer de Longshot… home made ^^ – Flickr CC by honan
Par contre, un article de ReadWriteWeb d’Axelle Tessandier revient sur deux points fondamentaux.
1. Le plaisir de penser (et se dépenser) pour faire un canard en un temps raccourci, mais où la qualité reste le cœur de l’affaire. Seuls 2% de l’ensemble des textes envoyés par les internautes sont utilisés dans le journal.
2. L’utilisation du web comme outil de création, de rencontre, et de promotion. C’est sur ce point qu’il y a sans doute à creuser chez nous.
Pour beaucoup, le web est une fin en soi. Ce *truc* a pris tellement de place dans la tête des gens, et notamment des journalistes, que la réaction est binaire : on fait du web, ou pas.
Pourtant, ce n’est vraiment pas le cœur de l’affaire quand on participe essentiellement au papier. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment utiliser le web en tant qu’outil complémentaire pour avancer dans son boulot de journaliste.
De nombreux services web nous mettent en relation avec ceux qui vivent l’information, la commentent et l’enrichissent.
Sans compter ceux qui permettent de chercher l’info, ou de mieux travailler…
Interrogée via Twitter, Axelle précise que Twitter a été essentiel pour discuter avec *l’extérieur* de la rédaction, tandis que Skype a permis de gérer les calls entre les différentes bureaux. Elle vous propose aussi d’aller lire [en] ce billet de l’un des fondateurs, qui explique 5 lessons from LongShot, a magazine made in 48hrs
Quels seraient les outils indispensables à un groupe de personnes qui souhaitent travailler ensemble, pour produire un journal (par exemple…) ?
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Billet publié initialement sur Chouingmedia sous le titre “Outils pour journalistes (et autres) : bosser avec le web, et non pour le web”
Image CC Flickr Lollyman
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