Battle #HackThePress: design + technologie + journalisme
Demain à la Cantine, six équipes pluridisciplinaires vont s'affronter en toute amitié pour concevoir une application sur un sujets d'actualité dans le cadre d'une journée de rencontre entre développeurs, designers et journalistes.
Elles sont six, six courageuses équipes à cette heure – il est encore temps de vous inscrire (sabine@owni.fr) – qui se sont lancées dans la battle d’applications organisées dans le cadre de HackThePress, organisé ce mardi à la Cantine par OWNI et Silicon Sentier, en partenariat avec Squid Solutions, af83média, la Netscouade et le Social Media Club France. Une journée de rencontre entre développeurs, designers et journalistes, pour échanger autour des nouvelles formes de journalisme nées de la collaboration entre ces trois corps de métier et surtout les pratiquer.
Et quoi de plus concret que de demander à des teams pluridisciplinaires de réaliser une application en 48 heures, avec finalisation in situ sous les yeux des participants le jour de l’event ? Ce lundi matin les engagés ont reçu leurs sujets. Pour cette première édition, nous n’avons pas voulu corser trop les affaires, optant pour un choix large : les trois sujets en tête de Google News dans chaque rubrique à neuf heures, pour ne pas avantager OWNI, ScrapBook l’appui : à la une, international, France, économie, sports, sciences/tech, divertissements, santé. Soit vingt-quatre pistes de travail, il ne s’agit pas non plus de coller à 100% aux titres en tête, ainsi “Fillon déclare son indépendance à l’égard de Nicolas Sarkozy” pourra servir de base de départ à une application sur les rapports entre Premier ministre et Président.
Les sujets : pour cette première édition, voici ce que le grand Algo de Google a désigné :
À la une
Fillon déclare son indépendance à l’égard de Nicolas Sarkozy
Israël reprend la colonisation mais veut encore des négociations
Les otages français enlevés au Niger en vie
International
Élections législatives au Venezuela, Chavez grand favori
Chili : arrivée d’une première nacelle pour remonter les mineurs
Incident sino-japonais : Tokyo demande à Pékin des dommages
France
L’accord UMP/mairie de Paris/Chirac sur l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris
Procès de l’affaire Bissonnet
Une crémation refusée pour cause de surpoids
Eco
Bourse de Tokyo en forte hausse, vigueur continue du yen
Rapprochement EDF/Areva
Sanofi-Aventis cherche des fonds pour relever son offre sur Genzyme
Sciences/tech
Iran : des centrales nucléaires, ep le site de Bouchehr affectées par le virus informatique Stuxnet ?
Démantèlement d’un réseau de cybercriminalité par les gendarmes marseillais
Lancement de Earth observation par l’agence spatiale canadienne
Divertissements
Le lapsus de Dati : fellation au lieu d’inflation
Documentaire sur la captivité Ingrid Bettancourt et Clara Rojas
Elkabbach gaffe sur Montebourg alors que son micro est encore allumé
Sport
Handball : défaite de Montpellier contre Hambourg en Ligue des champions
Foot, L1 : victoire du PSG contre Lens à l’extérieur
Foot, L1 : Payet star de Saint-Etienne
Santé
Chikungunya dans le Var
La pilule gratuite et anonyme pour les mineurs ?
Elections chez les médecins libéraux
Six teams sur le front de l’information
Six équipes se sont donc présentées pour ce premier essai : Rue89, la Netscouade feat. Mediapart, Umaps, StreetPress, et un duo d’indépendants, David Castello-Lopes et Pierre Bance -qui participeront en plus à une des conférences !- et bien sûr OWNI. Toujours dans l’optique de ne pas rebuter les participants, nous les avons laissés libres sur la forme et la technique : php, Ruby, Flash, mash-ups Google, Python, application mobile, géolocalisation, crowdsourcing, jeu, personnalisation, exploitation de base de données, etc.
Et quelle carotte les fait courir ? Le désir d’innover dans la présentation de l’information ? Le couscous du midi généreusement offert ? Nenni, un merveilleux Minitel. Le vote se fera à la fin de la journée, à main levée, alors restez jusqu’au bout !
—
Les temps forts de la journée
10 heures : début de la battle
11 heures – 12 heures : conférence sur les bonnes pratiques pour concevoir des applications liées à l’actualité et présentations de solutions.
Durant la pause déjeuner : les équipes feront un point sur l’avancée de leurs travaux.
- de 14h30 à 15h30 : conférence sur l’impact du datajournalisme : quelle est sa valeur ajoutée ? Quelles évolutions cela implique-t-il sur l’organisation des rédactions ? Avec la participation entre autres de Simon Rogers, du blog data du Guardian.
- à 18 heures 30 : présentation des applications préparés par les équipes. Désignation d’un vainqueur symbolique, qui gagnera un minitel. Les applications seront présentées en temps réel tout au long de la journée sur le site dédié, hackthepress.net. Vous pourrez y suivre l’événement en direct : live-blogging, live-streaming, articles, rendus des applications en temps réel…
– Ã 19 heures : cocktail
Et bien sûr toute la journée, des échanges informels.
Vous pouvez encore vous inscrire sur le site de la Cantine.
> Pour nous suivre toute la journée : http://hackthepress.net/ /-)
–
Image CC Flickr Joriel “Joz” Jimenez et nicolasnova
Laisser un commentaire