[Labo] Enlarge your DSK
OWNI a concocté dans sa cuisine une vidéo augmentée qui fait la synthèse de la première séquence médiatique de « l'affaire » Dominique Strauss-Kahn.
« L’affaire DSK » : matin midi et soir, dans les journaux, à la télévision, à la radio, sur Twitter, sur les blogs, sur Facebook, vous en avez mangé, nous avons mangé, à toutes les sauces, à tous les angles, de l’annonce de son arrestation samedi 14 mai par un tweet d’un jeune militant UMP à celle de son inculpation vendredi 20 mai 2011.
Face à cette séquence médiatique d’une rare intensité, nous avons fait le choix de ne rien produire : pas par consigne mais parce que nous n’en avions pas envie. Que dire qui apporte une réelle plus-value made in OWNI ? Que faire lorsque “l’information” provient d’une source unique, impossible à recouper dans le tempo imposé par la procédure judiciaire ?
Alors que les rédactions commençaient à redécouvrir le monde , nous avons eu envie de revenir sur cette première phase, en mode vidéo augmentée, prolongeant ainsi l’expérience réalisée sur la mort de Ben Laden. Au départ, nous avions pensé à vous proposer un montage mixant des unes parmi les 150.000 produites, sur un extrait d’une interview d’André Gunthert, diffusée dimanche dernier sur France Culture dans Place de la Toile. Le chercheur en histoire visuelle, qui a abondamment commenté l’information, y résumait le sentiment général de la rédaction sur cette affaire.
Nous avons finalement supprimé la piste audio car cela faisait trop d’informations envoyées en même temps. Exactement ce qui provoquait notre malaise dans les premiers jours de cette affaire. Voici, pour mémoire, l’extrait de l’intervention d’André Gunthert:
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Quant aux couvertures, au mimétisme caricatural, ne croyez pas que nous avons passé des heures à en chercher qui se ressemblaient, que ce soit par le titre – Alerte cliché a dû s’affoler – ou la photo. Ce montage a été «augmenté» d’une sélection de citations, de tweets, de vidéos qui courent du samedi 15 au vendredi 20 mai, ainsi que de graphiques comparant les données, essentiellement produites par la base de données LexisNexis (qui ne concernent donc pas la presse de manière exhaustive), sur le traitement médiatique de l’affaire DSK: le nombre d’articles, la comparaison entre certains titres, etc.
Enfin, et pour profiter pleinement de l’expérience, nous vous conseillons de naviguer directement dans l’application :
Nous avons constaté des bugs sous Safari et Firefox 4.0 : l’application ne se lance pas toujours.
Pour mémoire quelques citations à graver dans le marbre :
Jean-Pierre Chevènement (Mouvement républicain et citoyen) sur son blog, jeudi 19 mai :
C’est comme ça qu’a commencé l’affaire Dreyfus.
Jean-François Kahn, dans les matins de France Culture, lundi 16 mai :
Je suis certain, enfin pratiquement certain qu’il n’y a pas eu une violente enfin une tentative violente de viol. Je ne crois pas à ça, je connais le personnage. Je ne pense pas. Qu’il y ait eu une imprudence on peut pas le … , je ne sais pas comment dire… un troussage… qu’il y ait eu un troussage de domestique c’est pas bien mais… voilà , c’est une impression.
Jack Lang (PS), dans le 20h de France 2, lundi 16 mai :
Depuis deux jours il y a une sorte d’acharnement, de lynchage contre Dominique Strauss-Kahn [...] de la part du système juridictionnel américaine et du système médiatique en général [...]. Ne pas libérer quelqu’un, alors qu’il n’y a pas mort d’homme. Ne pas libérer quelqu’un qui verse une caution importante ça ne se fait pratiquement jamais.
Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate, dimanche 15 mai :
Je pense que vraisemblablement on a tendu un piège à Dominique Strauss-Kahn et qu’il y est tombé. [...] Cela peut venir du FMI, ça peut venir de la droite française, ça peut venir de la gauche française… Ça me semble tellement énorme, cette affaire ! On sait qu’il est assez vigoureux, si je puis m’exprimer ainsi, mais qu’il se fasse prendre comme ça me semble ahurissant, donc je pense qu’il est tombé dans un piège.
La député PS et ancienne Garde des Sceaux, Elisabeth Guigou est révoltée sur RTL, mercredi 18 mai :
La présumée victime est davantage protégée que le présumé innocent!
A contrario, Clémentine Autain, ex-adjointe du maire de Paris, estime sur son blog lundi 16 mai que “la décence, ce serait d’avoir au moins un mot pour cette femme“. Olympe, blogueuse féministe pointe du doigt les soupçons portés sur la victime :
Si vous portez plainte pour viol vous pouvez vous attendre à ceci : qu’on se demande bien comment c’est possible parce que vous êtes un thon avec “Les avocats auraient été surpris, lors de la comparution, de voir arriver une jeune femme très peu séduisante.”, qu’on mette en doute votre professionnalisme et qu’on se demande ce que vous foutiez là .
Cette application est le fruit d’un labo, de fait, n’hésitez pas à faire vos retours d’utilisateurs en commentaires, il nous permettront d’améliorer ce nouvel outil. Nous avons d’ores et déjà ajouté la possibilité de partir d’un player audio.
Sabine Blanc, Claire Berthelemy et Marie Coussin ont réalisé ce travail. Nous remercions Erwann Gaucher, André Gunthert et Patrick Peccatte qui ont mis leurs archives photos à disposition, Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile. Sans oublier nos précieux geeks, Tom et Aurel, pour l’aide technique.
Image Flickr CC Sundve
Laisser un commentaire