Vendredi c’est graphism S02E21!
De la 3D à un joli doigt d'honneur pour soutenir un artiste Chinois, en passant par un long métrage sur Matrix et un WTF...mortel ! Vendredi, c'est Graphism.
Bonjour à toutes et tous !
Aujourd’hui c’est vendredi, et comme toutes les semaines, voici Vendredi c’est Graphism, la chronique graphisme, design, art et technologies de la création sur Owni.fr ! Au programme de cette semaine, du pixel en volume, du recyclage numérique, un jeu de société pour graphistes, des petits cubes virtuels qui rencontre l’univers des studios Ghibli, un doigt d’honneur pour soutenir un artiste Chinois, un long métrage sur Matrix et un WTF…mortel !
Bon vendredi et bon Graphism ! :-)
C’est parti ! On commence la semaine avec la combinaison entre le pixel et la 3D. Egalement appelé «Voxel» ce système est une façon passionnante de représenter de l’image en pixels. Le travail de Shawn Smith va plus loin et étudie l’intersection glissante entre le monde numérique et la réalité. Plus encore, il tente de comprendre comment nous percevons la nature grâce à la technologie.
Partant du constat que les images de la nature présentée à la télévision ou sur un écran d’ordinateur ne sont en fait que de la lumière pixelisée (la trame télévisuelle en RVB), Smith recrée ainsi en trois dimensions des représentations sculpturales de ces images en deux dimensions.
C’est l’idée du jour, il s’agit du recyclage numérique ! Dumpster Drive est une application de partage de fichiers qui recycle des fichiers numériques. L’utilisation de déchets “nobles” pour en faire des créations, pour les recycler, pour leur redonner vie existe déjà avec les matériaux physiques. Et c’est sur ce même modèle que Dumpster Drive permet aux autres d’aller piocher dans votre “poubelle” dans les fichiers que vous supprimez sur votre ordinateur. Cela permet ainsi aux utilisateurs d’étendre le cycle de vie de leurs fichiers indésirables et de les transmettre à d’autres.
On enchaîne notre revue de la semaine avec un jeu de plateau pour graphistes & designers ! Intitulé «The Pitch», le mélange tombe parfaitement avec un équilibre entre graphisme et jeu de société. À l’heure actuelle, le projet en est à son stade de recherche de financements avec Kickstarter mais voici déjà les premiers principes.
Le concept: Tous les grands projets commencent par une chose: une bonne idée. Cette idée est la racine de toutes les créations. Penser le beau produit, imaginer la représentation d’une marque, réfléchir à l’auditoire, etc. En tant que designers, nous avons la capacité d’influencer le monde.
L’objectif: Communiquer les prémisses du graphisme et le rendre accessible à tous, en particulier aux non-graphistes, aux non-designers. L’idée est également de rassembler une communauté, de collaborer et d’inventer.
Le projet: Autour du jeu, chacun peut devenir designer, et rentrer dans la « pensée design ». Votre jeune frère, votre grand-mère qui ne peut pas cliquer sur une souris d’ordinateur ou de votre meilleur ami peuvent alors mettre en route une réflexion orientée design et amorcer un processus créatif.
La séquence “émotion” de cette semaine, j’aurais pu également la placer dans “art de geek” tellement la prouesse est impressionnante. Il s’agit de la reconstruction entière dans MineCraft des décors des différents animés des Studio Ghibli avec notamment les décors de “Mon Voisin Totoro”, “Laputa” ou encore “le Voyage de Chihiro”. C’est assez impressionnant, vraiment :-)
Hier, mes amis du FAT (free art & technology) qui ont présenté sur leur site un lien à glisser sur vos pages de sites internet. Il s’agit du bookmark “Fuck Off” pour soutenir l’artiste contemporain Ai Weiei qui lutte pour la liberté d’expression en Chine. C’est en apparence idiot, drôle, ça ne sert, à proprement parler, pas à grand chose si ce n’est à faire du fun, ça se teste directement ici.
Il y a quelques jours, Raphaël Hernandez et Savitri Joly-Gonfard ont sorti Kaydara, le fan-film inspiré de Matrix. Cette production française, d’une durée de 50 minutes réalisée pendant plus de 6 ans raconte l’histoire de Kaydara, un chasseur de prime dont la mission est de tuer l’élu ! Vous l’aurez compris, un film dans la veine matrix qui possède des scènes à couper le souffle !
Le gros gros WTF du jour s’appelle “Euthanasia Coaster” ! Ce manège de l’euthanasie est une machine polémique et hypothétique pour provoquer la mort sous la forme d’un roller coaster. Conçu, je cite, “pour que l’être humain perde vie avec élégance et euphorie”, le passager est soumis à une série de sensations uniques: de l’euphorie à l’hypnose, à la perte de conscience, et, éventuellement, la mort. Cette idée totalement “WTF” est réalisé par Julijonas Urbonas et Paulius Vitkauskas.
Merci encore à toutes et tous de répondre présent à ma chronique, vous m’écrivez souvent pour m’informer de vos projets ou me présenter des travaux d’artistes, de designers, c’est toujours un plaisir ! Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine donc, et si mercredi 1 juin cela vous intéresse, je parlerai de Hacking et de design à l’Université Descartes à Paris. Bon week-end ! :-)
Laisser un commentaire