New-York, en courant
Les coureurs aiment enregistrer leurs données, les conserver, les comparer. Cooper Smith a décidé d'en faire une utilisation un peu différente : dessiner New-York à partir de ces données.
Le plus important avant de faire une visualisation, c’est d’avoir des données. Parmi la foule de données que nous créons chaque jour, il y a celles des sportifs qui veulent sans cesse traquer leurs efforts et leurs “statistiques personnelles”.
L’une des méthodes les plus populaires est celle proposée par Nike avec Nike Plus. Chacun peut partager ses courses, les comparer avec les autres et se féliciter de ses progrès.
Cooper Smith a décidé d’utiliser ces données pour toute autre chose : cartographier New York. À partir d’un milliers de courses faites en hiver 2010 et en améliorant ses résultats grâce à Google Refine, il est en mesure de récupérer dans Processing, un logiciel de traitement graphique, ces images de New York en jogguant. Le résultat, présenté sur son site et repéré par Urbain_ est assez bluffant et permet de voir les lieux les plus fréquentés par les coureurs. Et de deviner la Big Apple sous les données de géolocalisation.
Il s’est penché sur les endroits où les gens courent le plus, ceux où ils s’arrêtent, l’heure à laquelle ces lieux sont foulés. Toutes les images sont disponibles sur son site.
En bonus, un autre vidéo des joggueurs dans New York en fonction du temps.
Article initialement publié sur le datablog d’OWNI
En savoir plus sur les self trackers
Laisser un commentaire