Twitter candidat

2012, année de la twittouse. Tous les candidats à l'élection présidentielle ont ouvert un compte sur Twitter. L'occasion pour OWNI de vous fournir une analyse détaillée et détendue des données issues de ces comptes. En quelques infographies.

Cette année, c’est sûr, la campagne se fera sur le web. Aux dire des communicants qui entourent les candidats, en tous cas. Si en 2007 on a connu les désirs d’avenir participatif de Ségolène Royal, en 2012, c’est sur les réseaux sociaux qu’il faut être. Et les équipes des candidats l’ont compris. Après une timeline Facebook remarquée, Nicolas Sarkozy a débarqué le 15 février sur Twitter dans un grand fracas médiatique.

Une campagne pas très net

Une campagne pas très net

Après Facebook, Twitter. Accusée ce week-end d'avoir censuré des comptes parodiant le président sortant, l'équipe de ...

Tous les aspirants-président ayant leur compte sur le réseau social qui permet de partager messages et liens en maximum 140 caractères, nous avons joué avec quelques données pour répondre à une première série de questions. Leurs comptes ont été scrappées à l’aide d’un script en Ruby par @archiloque (Github).

Kiki qu’a la plus grosse quéquette ?

Nous avons scanné le site au petit oiseau bleu quelques jours après l’arrivé remarquée de Nicolas Sarkozy. Notamment pour savoir quel candidat était le plus suivi par ses followers (abonnés). François Hollande était alors largement en tête, et c’est toujours le cas, l’écart s’étant peu resserré : 81 600 followers contre 157 786 followers à l’époque ; 110 600 contre 183 700 désormais.

Pour point de repère, selon une étude datant de 2010, les 3,7% des comptes les plus populaires ont une moyenne de 3 207 abonnés (pour 1 144 abonnements). Barack Obama est quant à lui suivi par 12,85 millions de personne, et Lady Gaga par plus de 20 millions de comptes, mais on s’éloigne du sujet.

L’autoproclamé “geek” @Bayrou est le troisième homme, du moins sur Twitter, avec 75 709 followers. On retrouve derrière une triplette Eva Joly-Dominique de Villepin-Marine Le Pen, dont les followers plafonnenent respectivement à 45 850 followers, 39 668 et 37 270. Dommage que les parrainages ne se ramassent pas autant à la pelle.

Un cran encore en-dessous, se disputent Jean-Luc Mélenchon (18980 followers), Nicolas Dupont-Aignan (14 386 followers) et Corinne Lepage (11985 followers).

Sont complètement dans les choux, Jacques Cheminade, 316 followers et Nathalie Arthaud, 288 followers. Quant à Philippe Poutou, avec ses quelques 1 963 abonnés, il totalise 2,5 fois moins qu’Olivier Besancenot, son prédécesseur, dont le dernier tweet remonte au 5 mars… 2009.

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Kiki qu’a la plus quali ?

Avoir des followers, c’est bien, avoir des followers actifs, c’est encore mieux. Sur Twitter, l’oeuf est le signe qui ne trompe pas. Attribuée comme avatar par défaut, la coquille stylisée indique bien souvent que le compte qui l’arbore est soit un petit nouveau, soit un robot. En bref, un twitto non humain ou un utilisateur mou du tweet. De quoi relativiser les performances ci-dessous.

Reine des oeufs à l’unanimité, Eva Joly, dont la cour à la coque représente 67% de ses abonnés. Pour Marine Le Pen et les deux François en lice, les eggs constituent presque un follower sur deux. La proportion est encore d’un tiers pour Villepin quand Mélenchon, Dupont-Aignan, Arthaud et Sarkozy se contentent d’un quart. Poutou, Cheminade et Lepage ont la couvée la plus infructueuse, avec seulement 15% d’oeufs sur tous les abonnés.

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Twittos dédaigneux et incohérent

À la guerre comme à la guerre, les twittos candidats se suivent très peu les uns les autres. Quatre d’entre eux ne suivent et ne sont suivi par personne. Jacques Cheminade et Nathalie Artaud, de façon logique puisqu’ils n’attirent pas particulièrement l’attention, et Marine Le Pen, pestiférée dans la vie politique comme sur Twitter, ainsi que Nicolas Sarkozy.

Les moins dédaigneux, François Hollande et Dupont-Aignan, ne suivent que trois rivaux. Quant à chercher de la cohérence dans le choix des personnes suivies… François Hollande suit Villepin, Poutou et Dupont-Aignan, Dupont-Aignan suit Bayrou, Corinne Lepage et François Hollande. Eva Joly est quant à elle plus cohérente, puisqu’elle file les tweets de sa rivale écolo Corinne Lepage, ainsi que ceux des deux principaux candidats de gauche, François Hollande et Jean-Luc Mélenchon.

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http://owni.fr/files/2012/03/twittos-2-qui-suit-qui-twitter-presidentielle-candidats-CC-owni-Marion-Boucharlat-gformat.jpg

Les candidats parlent aux journalistes au peuple

Pour aller à la rencontre du peuple, mieux vaut serrer des mains sur les marchés qu’avoir un compte Twitter. C’est ce qui ressort d’une analyse des profils des followers selon deux méthodes : une première sur une série de mots-clés définissant quatre grands familles (info-communication, politique, techno et étudiants) très présentes sur Twitter. Et toutes les bio ont été passées à la moulinette.

Résultat : il y a une dominante de la famille info-communication, ce qui n’est guère étonnant vu que Twitter est surtout utilisé par ce microcosme en France, contrairement aux États-Unis où son usage s’est rapidement démocratisé.

Passés à la moulinette Wordle , les biographies renseignées par les followers des différents candidats laissent apparaître une sémantique propre à chacun. Que nous laissons ouverte à l’analyse et au commentaire !

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Enquête data réalisée par Sabine Blanc et Andréa Fradin avec Julien Kirch au développement et Marion Boucharlat au graphisme /-)
Edition Ophelia Noor et Guillaume Ledit /-)

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