Les data en forme

Le 31 juillet 2012

Championnats, cyclisme, médailles, athlètes, et podiums, les journalistes de données d'Owni se mettent à l'heure des Jeux Olympiques et vous offrent une veille hebdomadaire 100% sport.

Les évènements sportifs collectionnent les données, et ce n’est pas pour nous déplaire. La toile s’est enflammée ces dernières semaines pour toutes sortes de compétitions. Après un retour sur les championnats de l’année, nous revisiterons le Tour de France, et nous plongerons dans les Jeux Olympiques de Londres.

Les championnats en ligne de mire

Commençons par un coup d’Å“il sur les championnats des années passées. Hyperakt revient sur les matchs de l’UEFA, de la NBA et autres ligues sous forme de cibles.  Chaque “secteur” de la cible représente une équipe à laquelle une couleur est attribuée. Un petit losange blanc marque les affrontements entre les clubs. L’équipe gagnante progresse ensuite vers le centre de la cible.

La forme originale et très esthétique atteint son but. Qu’il s’agisse du Bayern de Munich contre le Chelsea Football Club, ou des Miami Heats contre Oklahoma City, les fans peuvent suivre en un clin d’oeil l’ascension de leur équipe. Mais ce n’est pas tout. Ces cibles peuvent être achetées en ligne, l’occasion pour les supporters déçus de se défouler à coup de fléchettes sur un match perdu.

Les data en selle

On continue avec le Tour de France qui s’est achevé il y a maintenant une semaine.  Cette année, et pour la première de son histoire, le Tour a consacré un Britannique. L’occasion pour les datajournalistes du Guardian de revenir sur la compétition mythique, et de rendre hommage aux nombreux gagnants depuis 1903.

Tout en précisant à chaque fois la nationalité des coureurs, différents filtres sont mis à disposition de l’internaute afin de mettre en valeur les performances des vainqueurs du Tour : l’âge, la vitesse moyenne, la distance parcourue, le pourcentage d’abandons ou encore le nombre de cyclistes ayant franchi la ligne d’arrivée.

Si, de prime abord, la visualisation manque d’attrait, elle permet malgré tout de fouiller les données en détail et de retrouver les performances des plus grands coureurs, de Maurice Garin à Bradley Wiggins.

Podiums olympiques

On enchaîne avec une visualisation interactive des médailles remportées lors de chaque Jeux Olympiques depuis 1896. Cette infographie, qui rappelle des cellules observées sous un microscope, s’organise autour des pays et de la couleur des médailles. Des pictogrammes colorés permettent également d’obtenir le classement par discipline sportive.

Une timeline interactive anime même les données dans le temps en fonction des résultats lors des différentes éditions des J.O.

Cerise sur le podium, ce module, publié sur Franceinfo.fr et conçu par Wedodata, est actualisé quotidiennement afin d’y intégrer les résultats des épreuves en cours au fur et à mesure.

Les Français aux J.O. de Londres

Wedodata ne s’arrête pas là dans sa collaboration avec France Info. Une autre application permet de découvrir les athlètes français présents dans la capitale britannique.

Ce trombinoscope présente les sportifs par discipline, par âge, par sexe et par département de leur club. Il est également possible de voir leur(s) participation(s) aux J.O. précédents, et de découvrir s’ils ont déjà été médaillés ou non. Un onglet “Médaillés 2012″ est là aussi mis à jour quotidiennement et révèle les athlètes récompensés depuis le début des Jeux de Londres.

Quel athlète êtes-vous?

Lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, vous avez peut-être rêvé de devenir gymnaste comme Li Xiaopeng ou nageuse comme Nathalie Goughlin. La BBC vous propose de découvrir à quel athlète olympique vous ressemblez le plus. Pour cette application, en espagnol uniquement, la chaîne a repris les noms, la taille et le poids des 1 882 athlètes ayant remporté les 2 058 médailles des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Il vous suffit donc d’entrer votre taille et votre poids pour voir apparaître les sportifs dont les morphologies sont similaires à la vôtre. Un nuage de carrés oranges vous permet de découvrir tous les athlètes sur des axes reprenant leurs mesures.

De fait, si vous mesurez 1,75 m et que vous pesez 68 kg, vous remarquerez que vous ressemblez à la basketteuse américaine Sue Bird, à la joueuse de tennis Serena Williams, ou encore à l’athlète russe Maksim Dyldin.

Les J.O. sur les réseaux

Les marques ont toujours utilisé les grands évènements pour faire de la pub, ce n’est pas un secret, mais depuis l’avènement des réseaux sociaux, les compétitions sportives mondiales se vivent différemment, et se partagent avec le monde entier. 2012 et les J.O. de Londres enregistrent déjà des chiffres records.

Le Pappas Group le met en évidence dans une infographie aux couleurs chatoyantes. Qu’il s’agisse de YouTube, Twitter, Facebook, Google, ou des chaînes utilisées par les sponsors officiels, le Pappas Group raconte le pouvoir des réseaux lors d’une compétition mondiale.

Ainsi, la vidéo de promotion de Coca-Cola “Move to the beat” a été postée plus de 3 millions de fois sur Facebook, de même que les “Global cheers” de Visa ont été postés sur Facebook et Youtube près de 18 millions de fois.

Cashback 2012

Pour finir, alors que la crise économique est dans toutes les têtes, on peut se demander combien coûte un évènement comme les Jeux Olympiques ? Le Guardian propose cette semaine une balade au cœur du porte-monnaie des Jeux.

Sous la forme d’un système solaire, les £10.8 milliards (€12.8 milliards) dépensés dans la compétition par le comité olympique (Locog), les autorités publiques et l’Olympic Delivery Authority, de même que les £11.3 milliards (€14 milliards) de financement sont décortiqués. Chaque bulle a une couleur propre à l’autorité concernée.

On y découvre que £475 millions (€607.7 millions) sont alloués aux services de sécurité, de police et de l’armée, et que le gouvernement britannique débourse £6.2 milliards (€7.7 milliards) dans la compétition. Une visualisation interactive minimaliste qui a le mérite de donner un aperçu clair du budget des J.O.

Bonne data-semaine à tous !


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