Couper les tuyaux
Une radio obligée d’émettre depuis un bateau ancré en pleine mer du Nord pour permettre au Royaume-Uni de profiter du rock et de la pop, telle est l’idée principale du film The Boat that Rocked —Good Morning England en version française, mais mieux traduit, ça donnerait plutôt : Le bateau qui a rocké / Le [...]
Une radio obligée d’émettre depuis un bateau ancré en pleine mer du Nord pour permettre au Royaume-Uni de profiter du rock et de la pop, telle est l’idée principale du film The Boat that Rocked —Good Morning England en version française, mais mieux traduit, ça donnerait plutôt : Le bateau qui a rocké / Le bateau qui était chouette —.
Le gouvernement durant tout le film cherche un moyen de faire fermer ce genre de radios. Non pas parce que la radio en elle-même est dangereuse — la BBC n’a-t-elle pas aidée à libérer la France — seulement parce que ce qui est diffusé sur cette radio ne plaît pas au gouvernement. Parce que le rock est trop subversif, parce que les DJs se permettent de dire des grossièretés et surtout, parce que ça ne correspond absolument pas à leurs habitudes.
Et plutôt que de laisser évoluer ce qui les dépasse, ils préfèrent l’interdire. Enfin, interdire les tuyaux qui le diffusent. Ils auraient tout aussi bien pu faire une sélection des radios et n’autoriser que celles qui auraient l’heur de leur plaire.
Et le gouvernement de la Reine en 1966 n’a finalement que peu de différences avec un autre gouvernement, celui de la France, en 2009. Contrôler les tuyaux, savoir ce qui passe dedans, favoriser certains flux plutôt que d’autres et enfin, couper le courant.
Laisser un commentaire