Machine à mash-up
Les mash-up, ce sont ces magnifiques applications qui mêlent tout un tas de données et qui peuvent être à la fois intéressantes à connaître, faciles à utiliser et même belles à voir. Preuve en est avec cette petite merveille faite par le New-York Times qui permet de suivre les films en fonction du nombre d’entrées [...]
Les mash-up, ce sont ces magnifiques applications qui mêlent tout un tas de données et qui peuvent être à la fois intéressantes à connaître, faciles à utiliser et même belles à voir. Preuve en est avec cette petite merveille faite par le New-York Times qui permet de suivre les films en fonction du nombre d’entrées au box-office et en fonction du temps : The Ebb and Flow of Movies. Où l’on voit le film qui a beaucoup d’entrées au début mais dont les gens se lassent vite et ceux dont le bouche-à -oreilles fonctionne et qui, malgré un très faible départ, durent dans la longueur.
Bien sûr, s’amuser avec des films est amusant. Mais que diriez-vous si toutes les données existants dans les base de données de l’administration (sans, bien sûr, les données personnelles) vous étaient offertes, sur un plateau, dans un format ouvert. Et que toutes ces données pourrait, du coup, être exploitées, faire des applications intéressantes et permettre à tout un chacun de comprendre ce qui se fait dans son pays. En France, ça n’existe pas encore. Aux États-Unis, ça s’appelle data.gov. Tout simplement. donnees.gouv.fr. Et des choses assez compliquées comme le calcul des “notes” pour les parlementaires seraient d’un coup plus simples. Et si quelqu’un veut présenter le nombre de chômeurs vivant à proximité d’un Parc National, il pourrait le faire.
Laisser un commentaire