La première adresse e-mail qui me fut attribuée était une… adresse IP ; mes premiers sites réalisés sous… notepad ; et mon premier réseau social… mon compte email. Tel l’Obelix moderne, je suis tombé dans la marmite du net quand j’étais petit mais, à l’inverse du personnage BD, j’ai le droit d’y goûter tous les jours !
En parallèle de ces premières années d’explorations, j’ai appris et pratiqué le journalisme en simultané sur deux supports : le papier et le web. Pendant la guerre du Kosovo je travaillais pour le site internet de France 3 dont l’audience, à l’époque, égalait voir dépassait celle de TF1. Près de 10 ans plus tard, le premier survit à peine alors que l’autre est devenu l’un des premier groupe internet d’Europe.
Observateur des stratégies totalement différentes de la part des médias, des mutations de notre façon de communiquer et de consommer de l’information, je travaille désormais auprès de “sites de contenu” pour les aider à comprendre et accepter les nouveaux usages de leurs clients. Cela passe par une pratique régulière de la rédaction d’articles pour divers sites ou blogs, de la formation de journalistes ou communiquants sur ces nouveaux outils, par la conception et la mise en place de services autour de l’information et par une veille permanente.
Laisser un commentaire