L’info sur mobile sera locale, sociale et augmentée

Le 3 décembre 2009

Amaury de Buchet*, grand manitou des technologies de l’information, a conseillé Le Monde Interactif, Mondadori, TF1 ou encore Flammarion. En tant que simple journaliste, on sait rarement ce qui se trame dans les hautes sphères, j’ai donc voulu savoir quelle était sa vision des médias du futur.

Amaury de Buchet*, grand manitou des technologies de l’information, a conseillé Le Monde Interactif, Mondadori, TF1 ou encore Flammarion. En tant que simple journaliste, on sait rarement ce qui se trame dans les hautes sphères, j’ai donc voulu savoir quelle était sa vision des médias du futur (et donc celle de nos big boss). Aucun doute pour lui : l’info passera avant tout par le mobile. Et de me présenter quatre « applis » Iphone qui préfigurent des grandes révolutions à venir…

(0:45)


1. L’appli Le Monde est ce qui se fait de mieux en ce moment en France en matière de presse sur Iphone.

Ses points forts : navigation aisée, envoi de notifications en « push » sur email en cas d’actu urgente, télé-zapping
Mais aussi ses limites : info sélectionnée, peu d’info locale, pas de géolocalisation, pas de filtre « social »

(2:08)

Certaines technologies devraient vite être adoptées par les médias de façon à mieux exploiter le potentiel du mobile, estime Amaury de Buchet. Et voici trois applis qui pourraient les inspirer :

2. Dis-moi où (sélection de restaurants)
Points forts : géolocalisation, visualisation des résultats sous forme de liste ou de carte, filtre social (connection via Facebook Connect)

(2:04)


3. Twitter (microblogging) : l’appli du moment
Points forts : « faire émerger un signal du bruit ambiant« , grâce à une sélection de personnes que l’on décide de suivre, possibilité de trier l’info en constituant des listes.
Poins faibles : info réduite à sa plus simple expression (140 caractères) mais possibilité d’insérer des liens hypertextes.

(1:47)

4. RobotVision et Metro Paris : deux applis qui exploitent la réalité augmentée
Points forts : la technologie permet de superposer au « monde réel » des informations venant d’internet
Limites : technologie récente et parfois cafouilleuse, comme le prouve cette vidéo…

(3:42)


Conclusion : l’infos sur mobile sera géolocalisée, sélectionnée grâce à un filtre social (mes amis) et en majorité sous forme de video.

(2:13)

Et pour finir, Amaury de Buchet nous parle de « Savoir à grande vitesse », une innovation en cours de développement qui permettra d’accéder à du contenu (infos, archives…) en regardant simplement par la fenêtre d’un train en marche à travers un écran…

(1:58)

Passionnant, mais aussi vertigineux. Car tous ces nouveaux modes de « consommation » risquent bien de changer radicalement notre rapport à l’information elle-même. Se dirige-t-on vers une nouvelle forme d’info-loisir, d’info-jeu, hyper technologique mais forcément légère et ultra-digeste? Une info « fast-food » en quelque sorte…

________________________

* Amaury de Buchet est président d’UlyssCo, cabinet de conseil en management de l’innovation et co-fondateur en 2005 de Faber Novel , société de conseil elle aussi dédiée à l’innovation. Au Medef, il est président d’un comité « management de l’innovation ». Il a aussi été nommé expert de Cap Digital,  le pôle de compétitivité des contenus numériques crée en 2006 avec pour objectif de « faire de Paris et de sa région la référence mondiale du numérique. »


» Article initialement publié sur La voix du Dodo

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés