Comment j’ai failli acheter l’avion d’Aziz Miled
Il y a quelques jours, Aziz Miled, homme d'affaires tunisien proche de Ben Ali, a mis en vente le jet privé dans lequel il avait transporté Michèle Alliot-Marie et Patrick Ollier. OWNI a étudié l'offre, qui pourrait poser problème.
A vendre : jet privé de marque Bombardier, modèle Challenger 604, 1819 heures de vol, bon état général.
L’offre est alléchante, elle a été récemment mise en ligne sur le site de la société Jetcraft, un broker américain basé à Raleigh, en Caroline du Nord et spécialisé dans l’aéronautique. OWNI s’est mis sur les rangs, car le vendeur est un VIP très introduit dans les milieux d’affaires franco-tunisiens.
Le propriétaire de cet avion d’affaires est un certain… Aziz Miled, homme d’affaires tunisien bien connu de Michèle Alliot-Marie et de son compagnon, Patrick Ollier. Pendant les vacances de Noël 2010, alors que Mohamed Bouazizi s’était déjà immolé par le feu à Sidi Bouzid, l’ancienne ministre des Affaires étrangères et le ministre chargé des relations avec le Parlement avaient directement profité de la générosité de leur ami en empruntant cet appareil à des fins personnelles. L’affaire, révélée par Le Canard Enchaîné, n’avait été que l’amorce du scandale débouchant sur la “non-reconduction” de MAM lors du remaniement de fin février.
Jusqu’à présent, l’avion appartenait à Karthago Airlines, une compagnie contrôlée par Belhassen Trabelsi, gendre de l’ex-président Ben Ali, et portait l’immatriculation TS-IBT. C’est grâce à JetPhotos.net, un site de férus d’aviation longeant les tarmacs, qu’on arrive à trouver le lien entre le numéro de série – 5628 – et cette identification, qui change selon le propriétaire de l’appareil.
“Le reste ne nous regarde pas”
Des négociations ont été entamées depuis lundi 23 mai pour la vente, et selon un cabinet d’avocats suisse proche du dossier, un acheteur potentiel se serait déjà manifesté: il s’agirait d’une société autrichienne. En tout, elle devra débourser 15,3 millions de dollars (un peu moins de 11 millions d’euros) pour emporter la mise.
Si la vente était effective, le nouvel acquéreur pourrait se heurter à quelques difficultés. Après avoir vu ses avoirs gelés au début du mois de février par les nouvelles autorités tunisiennes, Aziz Miled a été retiré de la liste quelques jours plus tard, quand l’Union européenne a décidé de la circonscrire au seul clan Ben Ali/Trabelsi. Pourtant, deux ONG anticorruption, Sherpa et Transparence International, s’intéressent de près à ses biens.
Joint au téléphone par OWNI, Jahid Fazal-Karim, cogérant de Jetcraft basé à Genève, se montre peu loquace:
Nous ne sommes qu’une petite entreprise spécialisée dans la revente d’avions d’affaires. Nous ne pratiquons aucune discrimination vis-à-vis de nos clients et je ne peux faire aucun commentaire sur l’identité du propriétaire. Nous faisons notre business, le reste ne nous regarde pas.
En creux, cet ancien d’Airbus confirme “l’identité” du jet, mais refuse obstinément d’éclaircir la situation de l’individu qui l’a sollicité pour réaliser la vente.
Sur les photos du site du broker, un petit drapeau tunisien orne encore la dérive de la carlingue, qui arbore les lignes bleues et vertes déjà visibles sur les photos au moment de “l’affaire”.
Sur la fiche produit, directement disponible sur le site de Jetcraft, on peut apprécier la décoration intérieure de la cabine, toute en cuir beige et ronce de noyer. Comble du chic, les sièges du cockpit sont recouverts d’une épaisse fourrure, pour mieux supporter le court trajet entre Tunis et Genève, son lieu de stationnement.
En tout, ce Challenger peut accueillir jusqu’à 12 personnes, en leur offrant le couvert (il dispose d’un four à micro-ondes) et le café (une machine à expresso). Pour s’assurer du tarif, nous avons envoyé un email au revendeur, qui nous a rapidement répondu. On y apprend que:
Le propriétaire est motivé et étudiera toute offre raisonnable.
Pressé de vendre, Aziz Miled?
Crédits photo: Jetcraft, Flickr CC UggBoy♥UggGirl
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