Retour du Personal Democracy Forum par Alexandre Léchenet > 23 novembre 2009 Ce week-end, j'étais avec d'autres personnes de La Netscouade à Barcelone. Deux jours dans la tour Agbar (aka tour Godemichet) faite par Jean Nouvel pour le Personal Democracy Forum. Twitter Facebook Partager! barcelone, netscouade, pdf, personal democracy forum, technopolitique
Les anneaux de la terre par Guillaume Ledit > 23 novembre 2009 Et si la Terre était entourée par des anneaux comme ceux de Saturne? Avec un Ave Maria en plus, cette animation est une bonne façon de débuter la semaine. Trouvé ici Twitter Facebook Partager! anneaux, astronomie, Ecologie, paysages, saturne
Comment twitter devient un réseau d’information par Rubin Sfadj > 22 novembre 2009 Pas vraiment réseau social, mais plus du tout "microblog", Twitter devient petit à petit ce que son fondateur appelle un "réseau d'information". Au cours d'un incroyable mois de novembre, qui a vu l'apparition de pas moins de cinq nouvelles fonctions, Twitter a renforcé sa spécificité parmi les innombrables services du Web 2.0... Twitter Facebook Partager! bookmarking, flickr, friendfeed, géolocalisation, linkjournalism, microblogging, publicité linkedIn listes, retweets, twitter, twitter lists
The Weekly Best #10 > La sélection des Aaaliens /-) par Admin > 22 novembre 2009 Nous proposons ici un résumé des articles les plus lus et partagés sur aaaliens. Une bonne façon de terminer son week-end et/ou de commencer la semaine. Enjoy ! /-) Twitter Facebook Partager! aaaliens, best-of, bookmarking, curatoring, linkjournalism, microblogging, TheWeeklyBest
L’édition française est-elle encore soviétique ? par Pierre-Alexandre Xavier > 22 novembre 2009 Antoine Gallimard vient de donner lors du Forum d’Avignon une interview au Figaro (le buzz média – Orange – Le Figaro) sur l’avenir du livre numérique. Encore une, dira-t-on. Mais cette fois, les termes employés par le patron de la prestigieuse maison d’édition rejoignent presque complètement les propos du patron de la maison Hachette, Arnaud [...] Twitter Facebook Partager! CNL, Culture, DGL, édition, editis, gallimard, Google, hachette, livre numérique, mitterand
George Lucas in Love [en / 7'33] par Guillaume Ledit > 22 novembre 2009 Voilà. Un court-métrage qui imagine la vie de l’étudiant George Lucas, et sa lutte pour écrire le scénario de Star-Wars, le tout sur le modèle de Shakespeare in Love. Cet #oldlink m’a été signalé via @cath_woman Twitter Facebook Partager! cinema, court-metrage, george lucas, in love, maytheforcebewithallofus, star wars
Le temps béni des colonies [3'30] par Guillaume Ledit > 21 novembre 2009 Un aperçu, en trois minutes et trente secondes, de la constitution et de la déliquescence des empires coloniaux britannique, français, espagnol et portugais. Joli coup de force que de faire tenir deux siècles d’histoire mondiale en un peu plus de trois minutes et en quatre cercles de couleur. Enjoy Twitter Facebook Partager! colonisation, data, décolonisation, Histoire, visualisation
“Nouveaux médias” et frontières qui s’estompent par David Dufresne | davduf > 20 novembre 2009 Il y a quelques jours, le Centre national du Cinéma organisait un atelier sur les « nouveaux médias ». Prison Valley y était invité. On a causé Webdocumentaires, ARG, transmédias, crossmédias. Où l’on s’est demandé comment raconter différemment une histoire, parce que la technologie le permet, parce qu’il est temps, bordel de merde, de changer les codes ? Twitter Facebook Partager! CNC, journalisme, prison valley, récit linéaire, webdocumentaire
Bombardement informationnel et musique par Admin > 20 novembre 2009 Sur Hi-Nu, Thibaut se fait l'écho d'une étude réalisée par l'université de Stanford, qui démontre que l'écoute de la musique en mode "multi-tache" peut poser problème » --- " Écouter de la musique devant un écran est devenu une situation quotidienne et très naturelle pour ceux dont l'ordinateur est le principal terminal d'écoute ..." Twitter Facebook Partager! attention, concentration, mimport, multitasking, musique
Heaven Can Wait – Charlotte Gainsbourg / Beck par Guillaume Ledit > 20 novembre 2009 Parce que c’est vendredi, parce que c’est joli. [Maj 27/11/09] Chryde analyse la vidéo sur BienBienBien, en revenant sur la mini-polémique qu’elle a suscité, le réalisateur ayant “piqué” quelques idées à des webartistes. Twitter Facebook Partager! beck, gainsbourg, mimport, musique, Vidéo
La guerre du Web, par Tim O’Reilly par aKa (Framasoft) > 20 novembre 2009 Un article majeur de l’un des gourous de la Toile, qui met le doigt là où ça peut faire bientôt très mal. Hubert Guillaud, nous le présente ainsi sur l’agrégateurAaaliens : « Tim O’Reilly revient sur la guerre du Web : entre Facebook qui ne transforme par les liens en hyperliens, Apple qui rejette certaines applications menaçant son coeur de métier… Tim O’reilly répète depuis longtemps qu’il y a deux modèles de systèmes d’exploitation de l’Internet : celui de « l’anneau pour les gouverner tous » et celui des « petites pièces jointes de manières lâche », le modèle Microsoft et le modèle Linux. Twitter Facebook Partager! Apple, Facebook, Google, interopérabilité, linux, logiciel libre, o'reilly, twitter, windows
Trillions [en / 3'] par Guillaume Ledit > 18 novembre 2009 Un petit film créé pour mettre en perspective les challenges qui approchent avec le développement exponentiel de l’informatique. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter maya.com/practices/research Twitter Facebook Partager! animation, informatique, prospective, Vidéo
Le niveau zéro du journalisme collaboratif? par Damien Van Achter > 18 novembre 2009 En annonçant par erreur ce lundi la mort de la Reine Fabiola, via son « site participatif » IHaveNews, l’Agence Belga a réussi, pour ceux qui en avaient encore besoin, à démontrer par l’absurde l’impérative nécessité pour des médias, qu’ils soient « officiels » ou non, de disposer au 21ème Siècle d’un service marketing et d’une structure managériale aware des dynamiques à l’oeuvre sur le web. Twitter Facebook Partager! belgique, journalisme, médias, Politique, wtf
YouTube Direct par Guillaume Ledit > 18 novembre 2009 YouTube propose depuis peu une application open-source, YouTube Direct, qui permet aux sites de médias de demander directement aux utilisateurs d’envoyer leurs vidéos sur un sujet précis. Cette initiative s’inscrit dans le mouvement de démocratisation des médias d’actualité analysé par Richard Mc Manus pour ReadWriteWeb. A-t-elle pour vocation à favoriser le crowdsourcing ou de permettre à des [...] Twitter Facebook Partager! citizenjournalist, crowdsourcing, journalisme citoyen, pureplayers, youtube, youtubedirect
Grand Prix littéraire du web : nous avons les moyens de vous faire lire par Abeline Majorel > 18 novembre 2009 Le 10 Novembre dernier, l’équipe de Chroniques de la rentrée littéraire.com , ses partenaires ( Ulike, Silicon Sentier, Owni , Chermedia , Le Post ) et surtout ses participants, les bloggeurs du livre, ont remis, le Grand Prix Littéraire du Web à quatre auteurs de cette rentrée 2009. Twitter Facebook Partager! compte-rendu, critiques, livres, prix, rentrée littéraire
Context is King par Eric Scherer > 18 novembre 2009 Contexte, éditorialisation, intelligence, enrichissement journalistique et technologique des contenus, nouvelles valeurs ajoutées, sont aujourd’hui les dernières conditions de survie des médias traditionnels face aux ruptures qui brutalement les secouent depuis la fin du 20ème siècle. Chacun sait aujourd’hui qu’il n’est plus possible de faire comme avant. Chacun sait que demain, qui arrive plus vite que prévu, ne sera plus comme avant l’Internet, il y a 15 ans, le Web 2.0, il y a 5 ans, ou la crise économique, cette année. Nous devons réinventer nos métiers dans un cadre radicalement nouveau. Twitter Facebook Partager! bookmarking, Facebook, flickr, Google, infobésité, journalisme, linkjournalism, marketing, mass medias, médias, microblogging, mobilité, phone, réalité augmentée, twitter, web, wikipedia, yahoo
Assez d’articles, on veut des contenus ! par Caroline Goulard > 17 novembre 2009 Pour ce quatrième post, il me semble plus que temps d’esquisser une définition de mon sujet d’étude : en une phrase, le database journalism, ou journalisme de données, consiste à exploiter des bases de données pour en extraire de l’information compréhensible par tous. Actuellement, les médias traditionnels traitent l’actualité par le récit (stories), ils racontent des histoires. A l’opposé, le database journalism initie un traitement de l’actualité par les données (data). Autrement dit : un dessin vaut mieux qu’un long discours. Twitter Facebook Partager! articles, data, data-journaliste, database journalism, données, récit
Twitter : un an après par Alexandre Léchenet > 17 novembre 2009 Cela fait maintenant un an que j’utilise Twitter. L’occasion de regarder un peu en arrière. Tout d’abord, jetons un oeil sur mon premier tweet. Le texte était très mauvais. “Twitting for the first time of his life…” Premier mot, première faute. On ne conjugue pas le verbe twitter, c’est ringard. Parce qu’en anglais “twit” ça veut [...] Twitter Facebook Partager! twitter
MiMOOo ou la migration OpenOffice.org de l’administration publique en questions par aKa (Framasoft) > 17 novembre 2009 « MimOOo » vous connaissiez ? Nous non plus ! Cherchons alors ensemble à en savoir davantage, parce que cela en vaut la peine… MimOOo est l’acronyme de ce qui se présente comme un beau projet institutionnel français signifiant Mutualisation Interministérielle à la Migration OpenOffice.org. Twitter Facebook Partager! administration, enquête, logiciel libre, MimOOo, ministères, open office
Partager un devenir commun : l’ère des réseaux-nations par Arnault Coulet > 17 novembre 2009 Alors qu’en France le débat sur l’identité nationale fait rage, les créateurs du web d’outre-atlantique considèrent vraisemblablement cette question outrepassée. C’est vrai qu’à l’heure du Réseau, l’idée de Nation a quelque chose de quasi-comique, ou quasi-tragique, pour des services en ligne qui agrègent des communautés se liant selon leurs affinités plutôt que selon les critères constitutifs classiques de la Nation. Twitter Facebook Partager! communauté, Facebook, gouvernement, identité nationale, nation, souveraineté, territoire, transparence, twitter
Pourquoi la chute du marche de la musique va désormais s’accélérer … par Babgi (sawndblog) > 16 novembre 2009 J'ai récemment eu une intéressante discussion avec un groupe d'amis travaillant dans l'industrie de la musique -responsable de start-up, ancien manager de label, ancien responsable de la Sacem, etc.- et il m'a semblé intéressant d'en rapporter le propos en le pimentant de mon avis personnel. D'une façon générale, le consensus est que les choses vont continuer à évoluer à peu près comme elles l'ont fait durant les huit années passées : une baisse du marché de l'ordre de 10 à 12% en valeur par an et une augmentation du digital trop faible pour compenser quoi que ce soit. Chacun y va de son bon mot pour expliquer que les gens sont prêts à consommer des CDs , si la musique est bonne ... Voici donc dix prédictions et hypothèses... Twitter Facebook Partager! business model, cds, deezer, industrie de la musique, industrie du disque, marché, mimport, mp3, musique, mxp4, prospective, spotify
(Allons enfants) de l’infobésité à la sallederédaction.com par Nicolas Voisin > 15 novembre 2009 Je lis avec passion les analyses de mes comparses d’aventures éditoriales on-line et en particulier ici, sur la “crise de la presse”, “l’avenir des médias”, la “révolution internet” (…) et je m’étonne d’un point commun, d’un fil rouge, d’une évidence incontestée : les médias doivent réinventer, chercher, retrouver, un “business model”. Un média devrait forcément être [...] Twitter Facebook Partager! audience, bookmarking, curator, économie, Internet, linkjournalism, médias, microblogging, service public, social media
Un joyeux baroud d’honneur numérique par Admin > 15 novembre 2009 Sur PQR, Mon Amour, Sabine Blanc nous conte l’aventure d’un groupe de reporters de l’édition du Cher de La Nouvelle République qui, après la décision de fermer leur édition, ont continué l’expérience Pure Player, avec les moyens du bord » — Ils avaient le choix entre rester chez eux ou faire du pure player, le temps de connaître [...] Twitter Facebook Partager! journalisme, journalistes, PQR, pure player
Du storytelling digital au storytalking politique par Luc Mandret > 15 novembre 2009 Nicolas Sarkozy sur Facebook, le Président de la République et ses 186 000 "fans": face au succès du réseau social et de ces plus de 11 millions de Français inscrits, la communication de l'Elysée a compris tout l'intérêt de communiquer sur Facebook. Un large public, captif et bavard, la possibilité de passer outre les diffuseurs d'actualités: Facebook aurait du être "the place to be" pour les communicants politiques drogués au storytelling. Twitter Facebook Partager! communication politique, Facebook, mur de berlin, prospective, sarkozy, storytalking, storytelling