Du web libre par Clochix > 14 septembre 2009 Le projet Drumbeat que j’évoquais récemment vise à mobiliser autour de la notion de Web ouvert et libre les internautes bien au delà des milieux technophiles. Encore faut-il préciser ces notions et expliquer leur importance. Je vais tenter de résumer ici mes récentes lectures sur le sujet. S’il est important aujourd’hui de s’intéresser au Web, c’est [...] Twitter Facebook Partager! logiciel libre, mozilla, net neutrality, openweb, ownipolitics
NosDeputes.fr nous montre l’activité de Jack Lang, le député socialiste pro-Hadopi par Guillaume Champeau > 14 septembre 2009 Tout juste ouvert, le site NosDeputes.fr montre déjà sa formidable capacité de montrer de manière synthétique l’activité des députés. Ou, dans le cas du seul député socialiste pro-Hadopi Jack Lang, sa presque totale inactivité… En avril dernier, au moment du premier vote sur le projet de loi Hadopi à l’Assemblée Nationale, Numerama avait publié un premier [...] Twitter Facebook Partager! hadopi2, Jack Lang, ps, riposte graduée
Un miroir interactif par Media Hacker > 14 septembre 2009 Lundi matin, une touche de réalité augmentée qui fera plaisir @mathemagie. Dénichée via @mikiane sur twitter. Twitter Facebook Partager! images, réalité augmentée, visualisation
TheWeeklyBest #3 > La sélection des Aaaliens /-) par Admin > 13 septembre 2009 (2) De l’importance de revoir en profondeur la formation continue des journalistes To sum up, in most old news organizations (I don?t want to overgeneralize, some will blast this column with eagerly awaited counter examples) * talent is not rewarded * incompetence is not penalized either * therefore people tend to be demotivated * which in turns leads to moonlighting [...] Twitter Facebook Partager! aaaliens, best-of, bookmarking, linkjournalism, TheWeeklyBest
Danger : Information Overload par Thierry Crouzet > 13 septembre 2009 Dans une économie de flux, une économie de l’abondance et de la libre circulation de l’information, comment éviter l’indigestion, comme éviter d’exploser d’information overload ? Pour créer le flux, le propager, le manipuler, il faut des propulseurs. Mais comment ils propulsent, en se connectant. On ne peut propulser quelque chose que si on a construit une communauté. [...] Twitter Facebook Partager! bookmarking, communauté, flux, informations, linkjournalism, microblogging, propulseurs, recommandations
Politiques et numérique… par Jean Michel Planche > 13 septembre 2009 Je déplorais il y a peu que les politiques sur le sujet du numérique ne venaient pas suffisamment écouter et participer … et bien Michel Rocard m’a entendu lors de la journée Numérique, croissance et grand Emprunt, organisée par le secrétariat d’état au numérique de @nk_m. J’espère qu’il saura et qu’ils sauront garder cette humilité et [...] Twitter Facebook Partager! emprunt, france, Internet, NKM, numérique, ownipolitics, Politique, rocard, Vidéo
Petit oiseau devient gourmand ? (à propos des nouvelles conditions d’utilisation de Twitter) par Lionel Maurel (Calimaq) > 12 septembre 2009 Jeudi dernier 10 septembre, Twitter a annoncé qu’il opérait une modification unilatérale des conditions d’utilisation du service (TOS – Terms of Service). La firme en avait le droit et nous étions prévenus : les précédentes conditions indiquaient expressément que de tels changement pouvaient intervenir (“We reserve the right to alter these Terms of Use at any [...] Twitter Facebook Partager! CGU, propriété intellectuelle, twitter
Reuters et AFP tombent (à leur tour) dans le tout à l’égout ! par Nicolas Voisin > 12 septembre 2009 Internet est un “tout à l’égout” répète en boucle ce cher Olivennes (patron de l’ex-Obs et père caché de Zara Hadopi) semble-t-il en phase avec l’AFP et Reuters, qui se prennent salement les pieds dans les fils ces temps-ci… Michaelski le dessine mieux que nul autre ne le décrit (voir le strip intégrale). Pierre Haski ce [...] Twitter Facebook Partager! AFP, blague, brice, france, hadopi, hortefeux, olivennes, ownipolitics, Politique, racisme, republique, reuters, web
بـيان الأنـتـرنـيت (Un manifeste Internet) par [Enikao] > 12 septembre 2009 Traduit du français par Ayoub El Mouzaine. [voir la version française traduite sur Owni par Enikao] بـيان الأنـتـرنـيت كـيف تـشـتـغل الصّحافة اليوم..سبعة عشر إثـباتا 1- الأنترنيت مختلفة تخلق الأنترنيت نطاقات عامّة مختلفة، قواعد مبادلات تجارية مختلفة وكفاءات ثقافية مختلفة أيضا. ولذلك على وسائل الإعلام تكييف مناهج إشتغالها مع الواقع التكنولوجي الحالي عوض تجاهله أو مساءلته. ومن واجبها كذلك تطوير أفضل [...] Twitter Facebook Partager! Internet, journalisme, manifeste, web
Numérique : investir aujourd’hui pour la croissance d’AUJOURD’HUI ! par Jean Michel Planche > 12 septembre 2009 Et oui … j’y étais aussi. Je vous le dis, coté politique, je suis éclectique ou plutôt tendance numérique : je me démultiplie. Hier avec le #NouveauCentre pour parler de droits Numérique, aujourd’hui avec le gouvernement pour entendre parler de croissance et d’investissement “dans” le numérique. Il s’agissait donc d’une journée organisée de main de maître, [...] Twitter Facebook Partager! entrepreneurs, financement, france, hedidit, mercier, microblogging, ministres, NKM, numérique, ownipolitics, rocard, twitter
La “douce révolution” du Groupe Le Figaro par Admin > 11 septembre 2009 (par Tyffanie Assouline) Le titre de cet article se réfère à la métaphore filée par Bertrand Gié lors de la conférence d’hier soir au Press Club, sur le thème : Le Figaro.fr/Le Figaro, l’union sacrée du web et du print. Illustrant l’évolution de l’intégration du support web au sein du groupe Le Figaro, il est parti [...] Twitter Facebook Partager! économie, figaro, médias, presse
The Wery Best > les articles (récents) que vous avez préférés ! par Admin > 11 septembre 2009 C’est nouveau, c’est utile (en tout cas nous l’espérons) et c’est amené à devenir un rdv régulier sur la soucoupe ! Toutes les semaines ou au plus tous les 15 jours, nous vous proposons de revenir ensemble sur les 10 à 15 billets partagés sur Owni qui ont le plus “buzzé”. Sont pris en compte les [...] Twitter Facebook Partager! best-of, owni, thewerybest, weekly best
La vérité sur Twitter par Admin > 11 septembre 2009 Récemment embarqué dans la soucoupe, Alexis Mons nous propose sur son blog une prolongation de l’analyse de Liz Pullen : ” Or donc, Twitter n’est pas un réseau social. Ce n’est pas moi qui radote, c’est la sociologue et ethnographe Liz Pullen, qui a étudié le comportement des twitterers. Elle vient juste dire qu’il faut croire [...] Twitter Facebook Partager! analyse, jeunesse, liz pullen, microblogging, sociologie, twitter
Le guide de voyage du point de vue du voyageur : une forme à renouveler par Bibliobsession > 11 septembre 2009 Billet préalablement publié sur Bibliobsession, le blog d’un bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques (2.0) Si vous êtes parti à l’étranger cet été, vous avez surement emmené avec vous, par réflexe, un bon vieux guide de voyage imprimé. Personnellement, ce “réflexe” m’apparait de plus en plus comme une contrainte ! A quoi sert un guide de voyage ? Du [...] Twitter Facebook Partager! édition numérique
De la rareté vers l’abondance par zoupic > 11 septembre 2009 Pour libérer notre société de ses maux, de ses problèmes multiples, une de mes recommandations est de faire péter les uns après les autres les verrous de la rareté. Qu’est ce que ça veut dire? Comment s’y prendre? Pour remplacer par quoi? D’abord, il me semble important de définir la rareté (cf wiktionnaire) : Choses qui sont [...] Twitter Facebook Partager! abondance, économie, immatériel, libre, matériel, modèle, privé, public, rareté
Google triomphe, l’édition française est outragée par Admin > 10 septembre 2009 Alors que Google a conclut son accord numérique sur une simple décision de justice, l’édition française est en émoi. Entre les fausses déclarations d’un Jean Arcache (Place des éditeurs) qui ne craint pas le piratage (de quoi parle-t-on ?) et un Arnaud Nourry (Hachette livres) qui donne de la voix dans le Figaro, les professionnels [...] Twitter Facebook Partager! édition, Google, livre
Thom Yorke : Harrowdown Hill par Media Hacker > 10 septembre 2009 Ce morceau est sorti en 2006 sur “The Eraser”, l’album solo de Thom Yorke, leader de Radiohead. Aussi ouvert à l’interprétation (pour ne pas dire hermétique) que l’ensemble de que qu’il écrit, le message politique semble un peu plus clair qu’à l’accoutumée : ” We think the same things at the same time We just [...] Twitter Facebook Partager! chel white, harrowdown hill, mimport, musique, radiohead, the eraser, thom yorke
Google veut révolutionner l’info payante: mais que vendre ? par Benoit Raphaël > 10 septembre 2009 Oubliez l’Apple Keynote d’hier soir (toujours rien sur l’Apple Tablet…), cette semaine, c’est Google qui fait l’événement. Et en mettant justement les pieds dans l’un des bastions les plus prometteurs d’Apple: le micropaiement. Que propose Google ? Tous les contenus doivent être accessibles, continue de plaider le géant américain, mais cela ne veut pas dire qu’ils doivent [...] Twitter Facebook Partager! Apple, applications, Google, grauit-payant, iPhone, journaux, payant, web
“La guerre contre le partage doit cesser” par Richard Stallman par zoupic > 10 septembre 2009 Trouvé sur le site de framablog, originellement posté sur son blog perso, publié sous licence CC 3.0, je reproduis donc ici intégralement le texte. Ending the War on Sharing Richard Stallman – Septembre 2009 – Site personnel (Traduction Framalang : Claude et Goofy) Quand les maisons de disques font toute une histoire autour du danger du « piratage », elles ne parlent [...] Twitter Facebook Partager! guerre, hadopi, libre, partage, Richard Stallman, SARD
Les bibliothécaires, entre travailleurs du savoir et gestion de communautés ? par Bibliobsession > 10 septembre 2009 Billet préalablement publié sur Bibliobsession, le blog d’un bibliothécaire bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques (2.0) Les métiers liés à l’information documentation évoluent. On parle de plus en plus, bien au delà des bibliothèques de “Travailleurs du savoir”. Que peut bien vouloir dire ce terme ? Christophe Deschamps propose de partir de cette définition qualifiée de “prudente” : [...] Twitter Facebook Partager! livre, social media
Nous sommes tous des voleurs… ? par Stéphane Favereaux > 10 septembre 2009 Alors que les débats sur Hadopi à l’Assemblée Nationale reprennent le 15 septembre, les majors et autres zélateurs pro-Hadopi poursuivent leur campagne quasi diffamatoire à l’égard des téléchargeurs et autres pirates du Web. La félonie étant sans limite, à l’instar de la relation quasi-érotique entretenue par les pro-Hadopi avec les droits d’auteur, le SNEP, Syndicat National [...] Twitter Facebook Partager! hadopi 2, majors, SNEP, téléchargement illégal, voleurs
NosDéputés.fr : les députés sous observation citoyenne par Admin > 9 septembre 2009 NosDeputes.fr ouvrira le 14 septembre prochain, la veille du vote solennel de la loi Hadopi 2 à l’Assemblée Nationale. Fondé par le collectif RegardsCitoyens.org rejoint notamment par les animateurs du site DeputesGodillots.info, il propose de mettre en valeur l’activité des députés et d’analyser leurs prises de position. Une démocratie 2.0 ? Mise à jour : nous [...] Twitter Facebook Partager! assemblée nationale, citoyens, hadopi, nosdéputés.fr, opendata
Il est crucial de préserver la neutralité du Net ! par La Quadrature du Net > 9 septembre 2009 « La neutralité du Net ». Ce concept obscur est l’essence même du Net tel que nous le connaissons. Dans l’environnement numérique, elle est la garantie de la libre concurrence, de l’innovation et des libertés fondamentales. Jusqu’à présent, la neutralité du Net s’est imposée comme règle, tant pour des raisons techniques qu’économiques. Cependant, elle est [...] Twitter Facebook Partager! hadopi, loppsi, net neutrality, ownipolitics, paquet télécoms, union européenne
Le cerveau casse le Barack par Stéphane Favereaux > 9 septembre 2009 Nombre d’études portent sur les enjeux cérébraux face à l’utilisation des NTIC, tout comme ces études sur le cerveau sont également utilisées à bon ou mauvais escient par les pontes du marketing dans le but d’inciter davantage encore à la consommation… On pensera ici essentiellement au neuromarketing… Aujourd’hui, une étude anglaise montre qu’il est plus [...] Twitter Facebook Partager! cerveau, développement, Facebook, Obama, réseaux sociaux