Oui Xavier, grâce au web, les journalistes deviennent leur propre marque ! par Damien Van Achter > 28 septembre 2009 Xavier Ternissien, journaliste au Monde, a publié ce samedi un article très révélateur intitulé « Les journalistes vont-ils devenir des marques grâce à Internet ? » Lui qui, il y 6 mois, n’avait pour ainsi dire pas encore mis un pied sur le web, est en train, grâce notamment à son activité sur Twitter, d’accréditer la thèse de [...] Twitter Facebook Partager! bookmarking, curator, journalisme, Le Monde, linkjournalism, marque, microblogging, personal branding, prospective, quatremer, réputation, ternisien, twitter
Peut-on aimer internet sous la contrainte ? par André Gunthert > 28 septembre 2009 Devinette; qui a écrit les billets récents: “Civilité” et “La liberté et Internet” ? Il faut se pincer pour les attribuer à leurs véritables signataires, respectivement Denis Olivennes (auteur de: La gratuité, c’est le vol) et Jean-François Copé (auteur de: Promis, j’arrête la langue de bois). Dans les deux cas, il s’agit d’un bel exercice [...] Twitter Facebook Partager! copé, lobby internet, olivennes, puissance, royal, web
10 pistes d’évolution pour la TV (sur Internet) par Michel Lévy Provencal > 28 septembre 2009 Depuis la création du magnétoscope dans la fin des années 70, notre consommation télévisuelle s’est progressivement “délinéarisée”. Petit à petit, “le différé” est devenu “à la demande” grâce notamment aux réseaux cablés, aux enregistreurs numériques et à Internet. La télévision est un objet de l’ère pré-web. C’est un media de diffusion massive, “top-down”: on s’assoie devant son [...] Twitter Facebook Partager! analyse, mikiane, prospective, Télévision
La réponse de Dan Bull à Lily Allen: en chanson, et en anglais par Guillaume Ledit > 28 septembre 2009 La chanteuse britannique avait ouvert un blog pour militer en faveur d'une loi Hadopi à l'anglaise. Elle s'est fait prendre à son propre piège. Twitter Facebook Partager! angleterre, dan bull, fight, hadopi, industrie du disque, lily allen, mimport, musique
TheWeeklyBest #5 > La sélection des Aaaliens /-) par Admin > 27 septembre 2009 H1N1 : les médias contaminés par la fièvre Elisabeth Guigou, ex-ministre française de la Justice, affirme dans un communiqué officiel qu’il existe une circulaire visant à limiter les libertés en cas de pandémie : « La grippe devient le prétexte à des lois d’exception qui jouent sur la peur et nient les principes démocratiques ». Le [...] Twitter Facebook Partager! aaaliens, best-of, bookmarking, linkjournalism, TheWeeklyBest
Procès Google Book Search en France : bientôt le monde à l’envers ? par Admin > 27 septembre 2009 Le procès français Google Book risque bien de mettre sens dessus dessous le monde du livre et du droit d’auteur. Jeudi dernier, 24 septembre, devant la troisième chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris, a eu lieu l’audience du procès en contrefaçon intenté par les éditions Le Seuil/La Martinière, soutenues par le SNE et [...] Twitter Facebook Partager! Google, google book search, procès
Une société pirate par Admin > 25 septembre 2009 Bonne nouvelle, Jeanne est de retour ! Et avec un billet qui résume le débat et les enjeux d’Hadopi en commençant par une jolie citation du communiqué de RSF : “A-t-on jamais vu quelqu’un, condamné pour diffamation via la presse écrite, contraint de ne plus acheter de journaux, à ne plus en lire, et à ne [...] Twitter Facebook Partager! hadopi, libertés numériques
Le datajournalism pour incarner l’histoire? par Nicolas Kayser-Bril > 25 septembre 2009 Depuis 16 ans, Gunter Demnig installe des petits pavés dans les villes d’Allemagne. Devant chaque maison où habitait un juif déporté, il incruste une ‘pierre d’achoppement’ (Stolperstein) de 10cm de côté, où est très sobrement écrit ‘Ici habitait Untel, né à telle date et déporté à telle autre’. Pas de phrase grandiloquente. Pas d’obligation de se [...] Twitter Facebook Partager! datajournalism, Gunter Demnig, juifs, mémoire, shoah
Chris Anderson et l’économie de l’attention par Admin > 25 septembre 2009 Sur son blog, Alexis Mons revient sur la sortie en France du dernier livre de Chris Anderson, Free, et en profite pour préciser sa vision de l’économie de l’attention : ” En plein dans les débats sur l’avenir des médias à l’ère digitale, dans le bourbier Hadopi, Google et la BNF, et les chimères que certains [...] Twitter Facebook Partager! attention, chris anderson, économie, free, free culture, gratuit
Les mensurations de la quéquette Twitter par Thierry Crouzet > 25 septembre 2009 Les journalistes sont naïfs. Ils voient un compte Twitter avec des dizaines de milliers de followers et ils s’extasient. Ils font du détenteur du compte une star. Mais ont-ils un peu gratté derrière les apparences ? Je voulais avant de vous raconter cette histoire attendre d’avoir moi-même la plus grosse quéquette de la twittosphère francophone en [...] Twitter Facebook Partager! identité numérique, kekette, kikalaplusgrosse, microblogging, quéquette, réputation, twiclash, twitter
HEC : excès d’ambition ou communication décalée ? par Jean Michel Planche > 24 septembre 2009 Tout avait commencé hier par un article dont le titre m’a étonné, tant il résume bien le mal-aise ambiant Français autour de l’innovation, des startups et du développement des sociétés qui œuvrent dans “le numérique”. Tout ceci sur fond de discussions animées autour des résultats de l’appel à projet “innovants” de NKM. Le titre : “l’incubateur [...] Twitter Facebook Partager! communication, Hec
Neutralité du Net: lettre aux ministres concernés par La Quadrature du Net > 24 septembre 2009 La Quadrature du Net a envoyé ce jour une lettre aux ministres en charge du Paquet Telecom pour leur demander de protéger la neutralité du Net en Europe, au moment ou ils entrent dans la phase finale de négociations de cette réforme majeure. En voici le texte intégral: À Monsieur Christian Estrosi, Ministre en charge de l’Industrie 139, rue [...] Twitter Facebook Partager! estrosi, hadopi, libertés numériques, netneutrality, neutralité du net, quadrature
Vincent, par Tim Burton [fr] par Admin > 24 septembre 2009 Un petit film d’animation du grand Tim Burton, dans lequel on retrouve ce qui fait l’intérêt de son univers : enfance, film d’horreur, créatures informes, angoisse aussi, un peu. Dans la version originale, c’est Vincent Price, l’homme dur rire effrayant à la fin du Thriller de Michael Jackson, qui fait le narrateur : Enjoy ! Twitter Facebook Partager! animation, chat, nonlolcat, tim burton, vincent price
Non Monsieur Mitterand, internet n’est pas un espace virtuel par Stanislas Jourdan > 24 septembre 2009 Je viens de lire sur Ecrans.fr le discours de Frédéric Mitterand lors de l’adoption de la loi Hadopi mardi dernier. On peut y lire : La perspective de la sanction signalera qu’internet ne doit pas être un lieu de non-droit. C’est un espace rapide, où l’on « surfe ». Pour autant, cela ne doit pas être [...] Twitter Facebook Partager! frédéric mitterrand, hadopi, Internet, Politique
La réalité augmentée pour aller manger par Media Hacker > 24 septembre 2009 Imaginez : vous êtes affamé, au milieu d’une ville inconnue, et avez foutrement envie d’un Burger King, parce que depuis qu’ils sont partis de France, vous crevez de jalousie à l’idée que nos voisins teutons, par exemple, peuvent se goinfrer de Doppel Whopper à la pelle. Et bien grâce à Layar, une start-up hollandaise, vous saurez [...] Twitter Facebook Partager! application, bouger, burgerking, iPhone, manger, réalité augmentée
Nouvelle République : un mois de pure player et puis s’en va par Admin > 24 septembre 2009 Une autre plongée dans l’univers de la PQR et de ses rapports avec Internet, par Sabine Blanc : — “L’édition du Cher de La Nouvelle République ne paraîtra que sur le web…” La phrase de ma consoeur avait bien commencé. L’expérience était intéressante, inédite dans notre région (peut-être même en France ?) La fin a jeté un [...] Twitter Facebook Partager! cher, nouvelle république, PQR, pure player
Etats-Unis : l’activisme conservateur a comblé son retard sur le Net par Thierry Lhôte > 23 septembre 2009 Pour tenter de limiter le pouvoir d’Obama, il y eut les campagnes de courriel pour rassembler d’autres militants, comme pour diffuser un nombre important de rumeurs sur la réforme de la santé. Lors de Town Hall meetings qui furent de véritables pièges pour les députés et sénateurs démocrates, des cameramen amateurs fournirent aux mainstream medias [...] Twitter Facebook Partager! activisme, conservateurs, Freedomworks, Obama
Hadopi : la Netopie lutte pour la liberté. par Stéphane Favereaux > 23 septembre 2009 Si l’expression” désobéissance civile ” est parfois galvaudée, elle désigne avant tout une pratique qui renvoie à la notion de citoyenneté, de citoyen.. Il ne s’agit pas d’une action insurrectionnelle contre la communauté politique, au sens de la vie de la cité, dans laquelle nous sommes tous partie prenante. Il s’agit d’une revendication, d’une prise [...] Twitter Facebook Partager! défense des libertés, désobéissance, hadopi 2, netopie
Les trois sphères de la stratégie web, par Jeremiah Owyang, version française par Julien Dorra > 23 septembre 2009 Pour être un bon stratège web, équilibrez les sphères de la communauté, de l’entreprise et des technologies. Jeremiah Owyang est le plus populaire des spécialistes en stratégie web. Il vient de mettre à jour son article de 2006, «The Three Spheres of Web Strategy», dans une version 2009. Communauté, Entreprise et Technologie, Jeremiah Owyang regroupe en 3 sphères [...] Twitter Facebook Partager! métiers du web, stratégie
Sorry I’m Late [stop motion du matin] par Media Hacker > 23 septembre 2009 Un petit stop motion du matin, histoire de se réveiller en douceur, en évitant d’être en retard, tout de même. Twitter Facebook Partager! en retard, matin, mimport, morning, musique, stop motion, Vidéo
Liberté, gratuité, publicité par Admin > 22 septembre 2009 Sur son blog, Pr0l33x, nouvel arrivant au sein de la soucoupe, nous propose une analyse du retour du payant pour les médias sur Internet : — Ma parole, sont-ils tous devenus fous ? Libération, payant. Le Monde, payant. Le Figaro, payant. @SI, payant. Mediapart, payant. Murdoch, pour le payant. Et à côté de cet état de fait, [...] Twitter Facebook Partager!
Piratons et donnons pour montrer le chemin par Thierry Crouzet > 21 septembre 2009 Il existe au moins deux types de lois, certaines répressives, d’autres incitatives. Hadopi se classe dans la première catégorie alors qu’elle aurait pu se placer dans la seconde et ouvrir de nouvelles possibilités économiques. Interdiction policière Par analogie au jeu de Mikado, un problème simple correspond à une des piques qui a glissé hors du tas et [...] Twitter Facebook Partager! assemblée nationale, hadopi, incitation, libertés numériques, loi, répression
La CFA2 est l’avenir du web local par Admin > 21 septembre 2009 Sur PQR Mon Amour, une insideuse analyse la mutation de notre bien-aimée presse locale vers Internet. Dans ce billet, elle traite avec humour des affres de la journaliste confrontée aux joies du football local. — “Qu’une radio de service public ouvre son journal par la victoire, non, la défaite, c’est plus crédible comme exemple, de l’équipe de [...] Twitter Facebook Partager! audience, football, PQR, presse, sports
Les paywalls n’ont aucune chance. Explication n°876 par Nicolas Kayser-Bril > 21 septembre 2009 Faire payer pour l’info sur le web, ça ne marche pas. Se mettre hors du gratuit, c’est se mettre hors des liens, se marginaliser. C’est ce que disait Versac lors de la sortie de Médiapart. On ne peut pas aller contre l’esprit du web. Plus prosaïquement, je vois 3 obstacles majeurs à l’introduction du payant. 1. La [...] Twitter Facebook Partager! information, médias, modèle payant, paywalls, presse