Clio 747 – [Lopéprod] par [Enikao] > 5 octobre 2009 Le Sud-Ouest ne produit pas que d'excellents produits du terroir ou des rugbymen, il y a aussi de talentueux réalisateurs de courts-métrages. Parmi eux, l'équipe de Lopéprod sévit depuis la fin du dernier millénaire et régale la toile de ses délires. Twitter Facebook Partager! Clio 747, Counter Strike, Lopékémon, Lopéprod, Matrix, Millisecond, Pinkanova, Projet Morpheus, Spasman
Réfléchir en terme de générations : un levier politique par Thierry Lhôte > 5 octobre 2009 Assez récemment, une invention provenant des Etats-Unis envahit notre espace culturel. Celui du discours sur les générations, dans l’ordre historique : Boomers, Gen X, Gen Y. On avait jusqu’ici pour nous satisfaire, la querelle de l’ancien et du moderne, qui était assez simple à comprendre puisqu’il s’agissait de mettre en scène les évolutions des goûts et [...] Twitter Facebook Partager! baby boomers, Culture, génération Y, Politique, web social
TheWeeklyBest #6 > La sélection des Aaaliens /-) par Admin > 4 octobre 2009 Grâce à Internet, certains journalistes jouent la carte du personnal branding Xavier Ternisien remarque que les médias sociaux sont utilisés par certains journalistes pour créer et entretenir leur propre marque, fondée sur leur “plume” ou leur “style”. Dont acte, puisqu’il est lui-même présent et actif sur Twitter. Cette promotion de soi sert entre autres à fidéliser le [...] Twitter Facebook Partager! aaaliens, best-of, bookmarking, linkjournalism, TheWeeklyBest
Journalisme en ligne: Soitu et le NYT primés à San Francisco par Eric Scherer > 4 octobre 2009 L’espagnol Soitu.es a, pour la seconde année consécutive, été récompensé comme meilleur site web d’informations en langue non anglaise. Cette fois, dans la catégorie reine des sites de plus d’un million de visiteurs uniques/mois. Et toujours pour ses qualités d’engagement avec son audience, de liens et de partage, adossées à un remarquable mélange d’innovations, de design [...] Twitter Facebook Partager! bbc, informations, journalisme, nyt, prix, pure players, récompenses, rue89, sites, soitu
Que mesure le classement Wikio? par André Gunthert > 3 octobre 2009 Comme le mois dernier, Wikio m’a communiqué en avant-première le top 20 d’octobre des blogs scientifiques. Peu de mouvement d’un mois sur l’autre dans ce classement, où l’on retrouve les même vieilles connaissances. On notera cependant la chute de Technologies du Langage, le blog de Jean Véronis, qui trustait la première place depuis son apparition [...] Twitter Facebook Partager!
Mythes et réalités de la génération Y par Admin > 2 octobre 2009 Alexis Mons lance un clash intergénérationnel sur son blog : “Il ne manque pas de billets et d’alerte pour nous dire tous les jours que les petits jeunes arrivent, pensent et font différemment, sont nativement digitaux, sinon ont muté du cerveau. Il est en tous les cas certain que toute marque ou organisation qui ne s’intéresserait [...] Twitter Facebook Partager! génération Y
L’histoire racontée par… des chaussettes par Admin > 2 octobre 2009 Sur son blog, Cyril nous signale une websérie originale, pas mal pour commencer le week-end : Il y a quelques jours, le festival de la fiction TVde la Rochelle a décerné pour la première fois un prix de “la meilleure fiction web”. Et la série gagnante est … “L’histoire racontée par des chaussettes”. La fiction, réalisée par [...] Twitter Facebook Partager! chaussettes, clous, Histoire, humour, jésus, judas, websérie
Scoop : Libération en faillite par Thierry Crouzet > 2 octobre 2009 Vous vous étonnez de perdre sans cesse plus de lecteurs. Vous êtes vraiment surpris ? Mais relisez-vos articles. Pour vous sauver de la banqueroute, vous êtes prêts à diffuser n’importe qu’elle idée qui vous conforte dans l’ancien monde. Plutôt que de vous adapter au nouveau paradigme, vous tentez d’en détourner vos lecteurs pris en otages. [...] Twitter Facebook Partager! clash, crouzet, Google, liberation, tppt
Frédéric Lefebvre accepterait-t-il la castration chimique ? par Damien Douani > 2 octobre 2009 Ce n’est bien sur pas nous qui posons la question, mais un lecteur du Monde. Voici la réponse de Pierre Lamothe, chef du service médico-psychologique régional de Lyon, toujours dans le Monde.fr : abankor: Pensez-vous que Frédéric Lefebvre accepterait, pour l’exemple et par conviction, que l’on expérimentât sur lui la castration chimique ? Pierre Lamothe: Nous avons beaucoup [...] Twitter Facebook Partager! castration chimique, frédéric lefebvre, Le Monde
Le Shift II. Après la globalisation, l’infobésité par Nadia Tiourtite > 1 octobre 2009 Toujours aussi laser, ce défilé implacable de faits, de chiffres qui font saisir, plus qu’intuitivement, la révolution en marche….et l’urgence de repenser l’information. Twitter Facebook Partager! socialmedia press revolution shift infobesite new media nouveaux presse en ligne
Tout le monde a besoin de tout le monde par Media Hacker > 1 octobre 2009 Meme mon amour. Mashup Systaime staïle, ça va vite, c’est du bon. > http://www.systaime.com/ Twitter Facebook Partager! mashups, mème, memes, sytaime
Politique: L’art du dérapage par Jean Véronis > 1 octobre 2009 Un journaliste vient de m’interviewer sur le thème : “Pourquoi les hommes politiques dérapent-ils autant ces temps-ci ?”. Il faisait référence bien entendu à la récente bourde de Brice Hortefeux, et à la longue liste des excès sarkoziens, “Casse-toi pauvre con” en-tête. J’ai trouvé la question intéressante, tout d’abord par son sous-entendu : on a l’impression [...] Twitter Facebook Partager! besson, buzz, classe, communication, dérapages, hortefeux, Internet, journalistes, médias, Politique, sarkozy
La NR est par terre, c’est la faute à … par Sabine Blanc > 1 octobre 2009 Internet bien sûr. Mais avant de causer frilosité numérique, la moindre des choses, c’est de saluer une rédaction présente dans le département depuis plus de soixante ans. Désormais, la presse “historique” se réduit dans le Cher à un seul journal, Le Berry républicain et son site Internet. Hier, l’édition du Cher de La Nouvelle République [...] Twitter Facebook Partager! audience, évolution, génération Y, Internet, lecteurs, modèle économique, presse quotidienne régionale, pure players, quotidiens
Paquet Télécom : Le Parlement européen saisira-t-il sa dernière chance de sauver les libertés ? par La Quadrature du Net > 1 octobre 2009 Bruxelles, le 30 septembre 2009. Le 28 septembre dernier, le Parlement européen a décidé de ne pas rediscuter les dispositions attentatoires à la neutralité du Net1 dans le Paquet Télécom. L’amendement 1382, qui protège les droits fondamentaux des citoyens européens, sera donc l’unique objet de négociation durant la procédure de conciliation3 qui réunira dans les [...] Twitter Facebook Partager! amendement138, hadopi, libertés numériques, paquet télécom, Parlement européen, Trautmann
Alors c’est quoi, Google Wave ? [en] 7′52 par Media Hacker > 1 octobre 2009 Toute la journée, Twitter s’est affolé. Des gazouillis impatients, des twitterers trépignants, un grondement sourd se fait entendre … Chacun réclame son invitation à Google Wave, qui a décidé de n’en distribuer que 100 000 pour bêta tester la bête. Cela a bien évidemment titillé ma curiosité. La firme de Mountain View semble encore vouloir révolutionner [...] Twitter Facebook Partager! bookmarking, google wave, linkjournalism, microblogging, outils, révolution, usages
Montage : Internet par Orange … ou Free par Admin > 1 octobre 2009 La publicité orange en avait fait bondir certains, et quoi de plus efficace pour exprimer son mécontentement rapidement qu’un bon détournement ? La quadrature s’était occupée des affiches. C’est maintenant la vidéo qui en prend un coup, grâce au montage de crystalxp, qui prend le parti de l’opérateur Free, en utilisant ses publicités décalées. > Vidéo [...] Twitter Facebook Partager! free, Internet, orange, publicité
Les 100 articles les plus lus sur Wikipédia en 2009 par Rubin Sfadj > 30 septembre 2009 via techxav.com Attention : ne pas confondre cette liste avec celle des termes les plus recherchés (Wikipédia sélectionne automatiquement l’article le plus proche des termes de la recherche). Beaucoup de choses intéressantes dans ce top 100. En vrac : - Spotify a raison : “tout le monde aime la musique”. Les Beatles et Michael Jackson sont respectivement [...] Twitter Facebook Partager! articles, beatles, classement, jackson, wikipedia, youtube
Twitter est-il en train de mourir ? par Philippe Martin > 30 septembre 2009 Dans un billet au titre provocateur « Twitter is dead» , Robert X. Cringely explique que le plus grand danger pour Twitter est l’invasion des scammers, spammers et autres robots. Il explique d’ailleurs très bien le fonctionnement et n’est pas le seul car ThierryCrouzet dans son billet « Qui a la plus grosse quéquette sur [...] Twitter Facebook Partager! followers, following, spam, twitter
Tout doit disparaître : de l’avenir pour l’édition numérique … [1] par Pierre-Alexandre Xavier > 30 septembre 2009 Ce billet est le premier d’une série consacrée aux transformations des métiers du livre. Le premier s’intéresse au rôle des grands groupes d’édition. L’explosion numérique, doublée de l’explosion de la communication, bouscule le monde de l’édition. C’est le moins que l’on puisse dire. Mais curieusement, plutôt que de chercher à comprendre quels sont les termes et [...] Twitter Facebook Partager! bibliothèques, édition, livre, livre numérique, prospective
Hadopi : 3 p’tits tours et puis… par Stéphane Favereaux > 30 septembre 2009 A l’instar d’un mauvais film que nous ne voudrions pas même pirater, Hadopi 2 vient à peine d’être mise bas par les deux assemblées que nous déjà avons le plaisir de vous confirmer la naissance du dernier enfant putatif du ministre anti-pirate de la culture. Hosannah ! Hadopi 3 : une nouvelle saison, de nouveaux acteurs, des [...] Twitter Facebook Partager! commission zelnik, hadopi 3
Pourquoi Internet n’a pas de business plan ? [TED/en/19'49] par Media Hacker > 29 septembre 2009 Jonathan Zittrain, professeur de droit spécialisé dans le numérique à Harvard, nous montre qu’Internet est constitué de millions d’actes de gentillesse (“kindness”) désintéressés, de curiosité et de confiance. Il insiste également sur l’émergence d’une forme de conscience collective encouragée par l’outil, sur laquelle de nombreux concepts s’appuient, comme Wikipedia. L’auteur avoue lui-même qu’il fait preuve d’un [...] Twitter Facebook Partager! désintérêt, gratuit, Internet, origines
Mais quel est donc ce besoin de faire des phrases dans la pub par Jean Michel Planche > 29 septembre 2009 Ce matin, mon fil twitter me faisait remonter une vidéo où Mme Delphine Rolland, que je ne connaissais pas, ancienne Directrice des Médias Digitalisés à France Télévisions Publicité et actuellement consultante nous expliquait ce qui m’a donné l’envie de cette chronique : Les internautes sont prêts à payer pour du contenu Internaute depuis maintenant plus [...] Twitter Facebook Partager! argent, business, Internet, paiement, publicité, qualité, valeur ajoutée
BookCamp : tous les jours…? par Admin > 28 septembre 2009 Pierre-Alexandre Xavier fait le compte-rendu du “Book Camp” qui a eu lieu ce week-end à la Cantine. Pertinent et bien écrit : — On se croirait dans les Mailles du réseau mais en vrai, sans le maquillage littéraire de l’auteur de romans : un lieu ni anonyme, ni froid. Au tableau, un programme inscrit à la craie. [...] Twitter Facebook Partager! bibliothèques, échange, Internet, IRL, livre, rencontres
Multimédia : l’ère des Labos par Admin > 28 septembre 2009 Sur son blog, Pr0l33x, journaliste multimédia, analyse et compare quelques tentatives de création de plateformes d’informations réellement multimédias en France et aux Etats-Unis : — L’avenir du web n’est pas à la présentation chronologique. C’est une piste à explorer – peut-être, s’ils en ont envie – par les médias. Notamment les gros médias, ceux dont certains réd-chefs [...] Twitter Facebook Partager! bookmarking, linkjournalism, microblogging