Gladwell, Réseaux sociaux et Slacktivisme par Olivier Mermet > 7 octobre 2010 Les réseaux sociaux ne peuvent entrainer un réel engagement social, un activisme IRL. C'est ce que défend Malcolm Galdwell dans les colonnes du New-Yorker. Analyse et petit rappel sur la structure des réseaux sociaux. Twitter Facebook 46 Partager! activisme, damon centola, Ducan J. Watts, gladwell, réseaux sociaux, shirky, slacktivisme
Quand Wikipedia réécrit la guerre d’Irak par Olivier Tesquet > 6 octobre 2010 Officiellement, le conflit irakien s'est terminé au mois d'août, avec le retrait des dernières troupes américaines. Mais pour les contributeurs de l'encyclopédie en ligne, un deuxième front s'ouvre dans le champ de la sémantique. Twitter Facebook 30 Partager! crowdsourcing, états-unis, guerre, Irak, narration, wikipedia
Collapsus: rencontre frontale avec l’oeuvre et son créateur par David Dufresne | davduf > 5 octobre 2010 "Ce machin est du grand art" : David Dufresne, auteur et co-réalisateur de Prison Valley, a eu un coup de foudre pour Collapsus, un webdocumentaire mélangeant les genres. Analyse enthousiaste et interview du réalisateur Tommy Pallotta. Twitter Facebook 44 Partager! anticipation, Collapsus, énergie, interview, journalisme, webdocumentaire
Contenus : l’heure du Cloud a sonné par Benoit Darcy > 5 octobre 2010 Benoît Darcy se penche sur l'une des révolutions dans le domaine de l'accès aux contenus, notamment musicaux : le cloud. Twitter Facebook 26 Partager! jeux vidéos, music business, musique, réflexions, téléchargement, tv
L’avenir des journaux : une question de process pas de taille de rédaction par Benoit Raphaël > 5 octobre 2010 Les rédactions doivent se réorganiser pour profiter du contenu déjà publié sur le web. Elles perdront moins de temps à la réécriture d'information et s'en libéreront pour “sortir” des infos et faire de l’investigation. Twitter Facebook 20 Partager! blogs, journalisme web, rédactions, web
A journey through tech for transparency projects par Sylwia Presley > 5 octobre 2010 Elections are what generate increased activity of various groups interested in transparency issues. Despite my assumption that this might not be the case in more developed democracies, clearly grassroots transparency movements are present and growing all across Europe. Twitter Facebook 7 Partager! e-gov, opendata, politics, regards citoyens, Transparency, western europe
Quel avenir pour les journalistes musicaux ? par Florian Pittion-Rossillon > 5 octobre 2010 A l'heure du web, en pleine mutation des industries de la presse et de la musique, le journaliste musical se retrouve au milieu des flux d'infos amateurs. Florian Pittion-Rossillon s'interroge sur la place de l'expertise professionnelle dans la critique musicale. Twitter Facebook 29 Partager! industrie musicale, Internet, journalisme, label, musique, ownimusic, presse écrite
Facebook, Twitter: le vocabulaire s’adapte par Boumbox > 5 octobre 2010 "Ami", "partager", "liker" "j'aime"... retour sur le vocabulaire facebookien et les glissements sémantiques qu'il provoque. Twitter Facebook 112 Partager! Facebook, réseaux, réseaux sociaux, social network, socialmedia, twitter, vocabulaire
L’Open Data: une idée de gauche? par Simon Chignard > 4 octobre 2010 Le mouvement d'ouverture des données publiques peut-il être situé sur l'échiquier politique classique? C'est la question à laquelle cet article essaye de répondre. Twitter Facebook 48 Partager! collectivités, données publiques, opendata
Mash-up: madeleine de Proust puissance 2 par Sabine Blanc > 4 octobre 2010 Quand les génériques des séries télévisées américaines cultes rencontrent des films non moins cultes, cela donne des vidéos très nostalgiques. Twitter Facebook 21 Partager! générique, mash-up, nostalgie, série télévisée, youtube
À quand des ebooks enrichis ? par Fred Cavazza > 4 octobre 2010 Texte brut ou, au mieux, illustrations entre les chapitres, la présentation des textes sur ebook reste pour l'instant très sommaire. Les éditeurs pourraient profiter des futures technologies pour enrichir directement l’œuvre. Twitter Facebook 15 Partager! design, ebook, ipad, livre numérique
[itw] Dr photographe et Mister Réal par Julien Goetz > 4 octobre 2010 Que change concrètement pour le photographe le fait de pouvoir passer simplement de l'image fixe à l'image animée avec un même boîtier? Éléments de réponse avec Philippe Brault, photographe depuis 17 ans et réalisateur du webdocu "Prison Valley". Twitter Facebook 0 Partager! canon 5D, Philippe Brault, photographe, prison valley, réalisateur, vidéo HD
[itw] Quand l’outil modifie le regard par Julien Goetz > 4 octobre 2010 En quoi l'apparition d'un nouvel outil et le changement de paradigme de l'image qui va avec questionnent à la fois le travail du vidéojournaliste et la perception du téléspectateur. Interview avec Fabio La Rocca sociologue de l'image. Twitter Facebook 16 Partager! Canon 5D Mark II, DSLR, photojournalisme
Une nouvelle esthétique de l’info télé? par Julien Goetz > 4 octobre 2010 Il y a un peu plus de deux ans, Canon lançait son nouveau boîtier numérique : le 5D MarkII. Son capteur vidéo full frame en à fait son succès et aujourd'hui les rédactions télé commencent à s'équiper. Une révolution volontaire? Twitter Facebook 62 Partager! Canon 5D Mark II, vidéo HD, vidéojournalisme
Honnêtement, l’objectivité n’existe pas. (Que faire ?) par Guillaume Henchoz > 2 octobre 2010 Second volet de la série que Guillaume Henchoz consacre à la recherche publiée par Mark Lee Hunter et Luk van Hassenhove consacrée à l'émergence d’une nouvelle source de financement pour les enquêtes journalistiques au longs cours. Twitter Facebook 34 Partager! déontologie, éthique, journalisme, objectivité, transparence
Media bizmodels: time-sellers & watchmakers par Nicolas Kayser-Bril > 1 octobre 2010 Have you ever paid to find out what time it was? Of course not. And yet, many media outlets are trying to make a business out of selling a free commodity, while the real value lies in content editing. Twitter Facebook 0 Partager! aljazeera, business model, fineweb, free, owni, propublica, rue89
Vendredi c’est Graphism ! S01E08 par Geoffrey Dorne > 1 octobre 2010 La fin du métier de designer par l'INSEE, un fan-art vidéo de "The Big Bang Theory", une affiche humaine, une maison en tissu et le WTF de la semaine: pas de doute, c'est vendredi, c'est graphism! Twitter Facebook 0 Partager! AFD, affiche, attraction, big bang theory, design, dorne, flash, geoffrey, geoffrey dorne, graphisme, insee, twitter
Net-culture: quelle alternative au modèle californien? par Cecil Dijoux > 30 septembre 2010 Musique, cinéma, télévision, la culture anglo-saxonne est prédominante dans bien des secteurs, c'est un fait et ça dure depuis des décennies. Cette pop-culture est évidement aussi largement répandue sur Internet, façonne-t-elle déjà notre vision du monde interconnecté ? Twitter Facebook 16 Partager! Californie, creative ethos, culture internet, richard florida
Publicité : les secrets de Google France par Benoit Raphaël > 30 septembre 2010 Pour les médias qui cherchent à gagner de l’argent sur Internet, il y a beaucoup de leçons à tirer de la façon dont Google travaille avec les marques. Interview de Sébastien Badault, directeur de la stratégie commerciale chez Google France. Twitter Facebook 52 Partager! chrome, Google, google adWords, marketing, publicité, Ubisoft
Pour un journalisme à l’état sauvage par JCFeraud > 30 septembre 2010 Face à l'affadissement de la production journalistique, Jean-Christophe Féraud invite ses confrères à réinjecter de la passion, de la rage dans leur métier, pour mieux rendre compte du réel. Twitter Facebook 37 Partager! gonzo journalisme, journalisme
Public Domain Mark : la pièce manquante du puzzle ? par Lionel Maurel (Calimaq) > 29 septembre 2010 Creative Commons projette de créer un « marquage » en ligne du domaine public. La Public Domain Mark pourrait lever bien des difficultés actuelles et permettrait aux institutions culturelles d'attester que l'œuvre numérisée appartient au domaine public. Twitter Facebook 20 Partager! creative commons, domaine public, droit patrimonial, patrimoine culturel
Les enjeux des médias sociaux pour les marques par Genaro Bardy > 28 septembre 2010 L'arrivée des média sociaux bouleverse la communication des marques sur internet. Ils permettent de mieux comprendre les clients et d'améliorer la relation commerciale. Mais comment passer d'une conversation à un acte d'achat ? Twitter Facebook 80 Partager! client, conversation, Facebook, format, géolocalisation, markenting, matérialisation, publicité, qr code, réseaux sociaux, RFID, twitter
#hackthepress, le liveblogging: vers un journalisme augmenté par Admin > 28 septembre 2010 Toute la journée, nous vous proposons un liveblogging de HackThePress: c'est par ici que ça se passe! Twitter Facebook 37 Partager! designers, développeurs, Hack The Press, information, journalisme, la cantine, médias
L’essor de l’orientation visuelle dans la presse en ligne par André Gunthert > 28 septembre 2010 Le passage de la presse papier vers le web implique une réorganisation de la présentation des articles. Les journaux cherchent à s'adapter à l'écran et aux habitudes de lecture sur le web pour organiser aux mieux l'information. Twitter Facebook 48 Partager! illustration, presse, sites web, titres, web