Amazon tourne une page d’Apple par Claire Berthelemy > 12 avril 2012 Amazon gagne une bataille contre Apple dans la guerre sur le prix de vente du livre numérique. Dans l'attente d'une décision de la Commission européenne, le département de la Justice vient d'entamer des poursuites pour entente entre Apple et les cinq géants de l'édition aux États-Unis. Twitter Facebook 89 Partager! Amazon, Apple, ebooks, entente, hachette, livre numérique
Facebook droit sur Instagram par Lionel Maurel (Calimaq) > 11 avril 2012 En achetant au prix fort Instagram, le géant Facebook peut surtout prendre le contrôle des droits d'auteurs sur des milliards d'images. Enfin en théorie. Dans les faits, notre spécialiste maison du droit d'auteur estime que le géant des réseaux sociaux ne pourra y parvenir que très progressivement. Une évolution certes tentante pour Facebook. Bientôt côté au Nasdaq. Twitter Facebook 599 Partager! CGU, Facebook, instagram, Internet, majors, réseaux sociaux
Les data en forme par Paule d'Atha > 10 avril 2012 Des jolies cartes de géographie et des gentilles couleurs de la vie, de l'aquarelle et du GPS, de la donnée à foison et de la science-fiction : ça sent bon le printemps dans la veille hebdomadaire des data-journalistes d'OWNI. Twitter Facebook 89 Partager! baudrillard, cartographie, channel4, data en forme, gps, infographie, open data, parecki, stamen, swissinfographics, timeline
L’Espagne lève le voile de l’information par Emmanuel Haddad > 10 avril 2012 Promesse électorale depuis 2004, la Loi sur la transparence de l'information est enfin sur les rails en Espagne. Une remise à niveau nécessaire en termes de droit d’accès à l’information publique. Mais la loi ne se montre pas vraiment à la hauteur des espoirs qu'elle a fait naitre dans un pays où les institutions ont toujours cultivé une relative opacité. Twitter Facebook 77 Partager! Espagne, information, journalisme, journalisme de données, open data, open government, opengov, transparence
Vendredi c’est Graphism ! par Geoffrey Dorne > 6 avril 2012 Dans notre bienheureuse chronique graphique, cette semaine, Hitchcock entre dans votre salle de bain, entre buée et rideau de douche ; un "tampographe" concurrence le pape et le monstre du Loch Ness surgit de l'eau. Du banal, du très normal, de l'habituel. Parce que "Vendredi c'est graphism" aime les normes et les lignes droites. C'est connu. Twitter Facebook 131 Partager! affiche, Art, design, geoffrey, graphisme, hitchcock, tampon, typographie, vendredi-graphism, vendredi-graphisme, visualisation
Conditions générales de mystification par Lionel Maurel (Calimaq), Andréa Fradin et Marion Boucharlat > 4 avril 2012 Écrites en petits caractères et dans un jargon peu accessible : ce sont les magnifiques "conditions générales d'utilisation" (CGU). Que nous avons ici cartographiées. Un monde de combines et d'hypocrisie. Avec des règles acceptées sans même qu'on y jette un coup d’œil, et supposées protéger nos données privées alors que, souvent, elles les transforment en marchandises. Infographie. Twitter Facebook 787 Partager! Apple, CGU, conditions générales d'utilisation, données personnelles, Facebook, Google, licence, privacy, terms of service, twitter
Les data en forme par Paule d'Atha > 3 avril 2012 La veille hebdomadaire du meilleur du datajournalism, c'est ici. Réalisée par les datajournalists d'OWNI. Cette semaine, ils vous proposent un voyage au coeur des data contre vents et marées, avec une Terre qui tourne et des courants marins visualisés en temps réel. Mais aussi des données en 3D qui se promènent au plafond de Grand central station, à New York. Twitter Facebook 93 Partager! data en forme, david mc candless, DIY, financial times, NASA, Simon Rogers, The Guardian, timeline, wind map
Tweet saoudien de lèse-majesté par Rodolphe Baron > 2 avril 2012 Un mystérieux compte Twitter met le feu à l'Arabie Saoudite ; @Mujtahidd. Nous nous sommes entretenus avec son auteur mystère. Pourfendeur de la compromission et des délires de la famille royale saoudienne. Sur place la gérontocratie des Al Saud, alliée aux fondamentalistes religieux, préserve encore sa pétromonarchie d'un éventuel printemps arabe. Que certains appellent. Twitter Facebook 417 Partager! activisme, arabie saoudite, Internet, Printemps arabe, révolution web, twitter
Vendredi c’est Graphism par Geoffrey Dorne > 30 mars 2012 Selon des documents exclusifs obtenus par OWNI, et comme OWNI l'avait révélé il y a deux ans, c'est confirmé : aujourd'hui c'est vendredi. Et "Vendredi c'est graphism". Rendez-vous des graphistes et des créateurs de beaux pixels, organisé depuis sa cuisine par un garçon qui sait rendre la toile plus belle, Geoffrey Dorne (même s'il joue encore à Batman malgré son état post-pubère). Twitter Facebook 167 Partager! affiche, Batman, design, geoffrey dorne, graphisme, HTML5, jeu, piano, typographie, vendredi-graphisme
L’Ina et Youtube rangent les fusils par Dorothée Descamps > 29 mars 2012 Au Tribunal de grande instance de Créteil, YouTube et l'Ina bataillaient depuis plusieurs années. En début de semaine, ils ont annoncé un joli partenariat pour la mise en ligne de près de 60.000 vidéos. Derrière cet effet annonce, un gros contentieux juridique prend fin. Twitter Facebook 166 Partager! droits d'auteur, INA, youtube
Twitter change le marketing politique par Rodolphe Baron > 29 mars 2012 Twitter bouleverse surtout le marché des conseillers en com' politique. Les chercheurs que nous avons rencontrés et qui étudient Twitter, déchiffrent les changements de fond provoqués par le réseau social chez les politiques. Avec des élus qui séduisent vraiment si vie publique et vie privée se confondent et s'ils s'expriment au même titre qu'un citoyen ordinaire. Twitter Facebook 317 Partager! 2012, blogosphère, campagne, communication politique, Internet, Politique, presidentielle, présidentielle 2012, web politique
Objectif électeurs par Ophelia Noor > 27 mars 2012 OWNI est partenaire du projet 21 voix pour 2012, soit 21 portraits d'électeurs par des photojournalistes, autour des thèmes de la campagne. Rendez-vous le 19 avril à La Cantine pour une soirée de projections, de débats et d'ateliers autour de la représentation et la perception du politique dans les médias. Twitter Facebook 153 Partager! 21 voix pour 2012, démocratie, Elections présidentielles, Milan Szypura, photojournalisme, pom, Toufik Oulmi, transmedia
Les data en forme par Paule d'Atha > 26 mars 2012 Après une semaine de pause, la veille des journalistes de données d'OWNI revient plus en forme que jamais. Au programme : une odyssée de data, une plongée dans la démocratie, une carte pour jouer au terroriste nucléaire et quelques data-outils à garder en poche. Bonne semaine ! Twitter Facebook 111 Partager! 2012, data en forme, data journalisme, data visualisation, démocratie, nucléaire, open data, presidentielle
Vendredi c’est Graphism’ par Geoffrey Dorne > 23 mars 2012 Malheur à toi qui ne lis pas chaque vendredi notre magnifique "Vendredi c'est graphism", parce que, il faut bien le reconnaître, pour progresser dans l'existence il est préférable de s'adjoindre les services d'un guide, d'un gourou ou alors d'un machin rigolo qui chaque vendredi réfléchit joliment le monde. Affaire de caractère. Twitter Facebook 150 Partager! Art, clip, créativité, Culture, design, dieter, dorne, financement, geoffey, geoffrey dorne, geoffreydorne, graphique, graphisme, lire, rams, vendredi-graphisme, visualisation, wireframe, wtf
Hacker les élections par Grégoire Normand et Ophelia Noor > 20 mars 2012 Un hackathon civique était organisé le week-end dernier au Camping, dans l'enceinte du Palais Brogniart à Paris. Des développeurs, graphistes et citoyens se sont rassemblés autour de projets d'applications visant à rétablir le débat autour de la campagne présidentielle. Twitter Facebook 328 Partager! gamification, hackathon, le camping, open data, présidentielle 2012, voxe, webapps
Révéler les mémoires d’Algérie par Guillaume Dasquié > 19 mars 2012 Ouvrir les mémoires. Cinquante ans après les accords d'Evian, El Watan et OWNI lancent un projet commun : réunir des archives militaires et administratives encore classifiées, des témoignages, photographies et documents inédits. Et en offrir l'accès au plus grand nombre. Pour que chacun puisse s'en saisir, découvrir et raconter sa guerre. Pour que les archives deviennent mémoires. Twitter Facebook 500 Partager! Algérie, app_data, archives, classification, El Watan, guerre d'Algérie
Vendredi c’est graphism par Geoffrey Dorne > 16 mars 2012 Comme toujours, Vendredi c'est graphism' explore l'essence de la vie sur Terre. Seule planète où l'on baise, où l'on fume et où l'on écoute du rock'n'roll. Cette semaine, de la musique, des logos venus de l'étrange, des sens désorientés par des images objets rigolos ou terrifiants. Et puis surtout des hommes et des femmes transportés - et pas seulement par leur graphisme. Twitter Facebook 163 Partager! animation, Art, datavisualisation, design, dorne, geoffrey, graphism, hipster, vendredi-graphism
Les data en forme par Paule d'Atha > 12 mars 2012 Cette semaine, point de veille habituelle. Notre équipe de journalistes de données vous présente deux évènements dont OWNI est partenaire. Chacun de ces projets est porté par de petites équipes avec énergie et volonté. Ils ont pour objectif de mettre le citoyen au cœur de la chose politique. Précieux dans la séquence présidentielle-législatives qui se profile. Twitter Facebook 125 Partager! crowdsourcing, data en forme, démocratie ouverte, GouvCamp, hackathon, opengov, voxe
Vendredi c’est Graphism’ par Geoffrey Dorne > 9 mars 2012 Voilà citoyen, tu l'as bien mérité. C'est vendredi et c'est graphisme. Au programme de la semaine, on se plongera également dans l'histoire de l'affiche "Keep Calm & Carry On", dans des statistiques avec un chien ou encore avec une application iPhone pour éviter de se faire attraper par ses parents pendant l'acte. On terminera sur un WTF qui mélange vie réelle et RAGE Comics. Heurgh Twitter Facebook 62 Partager! affiche, clip, design, dorne, geoffrey, graphisme, iPhone, sodat, vendredi-graphisme, wtf
Twitter candidat par S. Blanc, A. Fradin, M. Boucharlat, J. Kirch > 8 mars 2012 2012, année de la twittouse. Tous les candidats à l'élection présidentielle ont ouvert un compte sur Twitter. L'occasion pour OWNI de vous fournir une analyse détaillée et détendue des données issues de ces comptes. En quelques infographies. Twitter Facebook 209 Partager! communication, Dominique de Villepin, eva joly, François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Nicolas Sarkozy, Politique, présidentielle 2012, twitter
Les data en forme par Paule d'Atha > 5 mars 2012 Ta tête dans le flux... de data. Cette semaine, la veille des journalistes de données d'OWNI vous embarque dans un projet de démocratie ouverte et dans de jolis univers graphiques issus de l'Open Data. Le monde de la donnée peut être beau, et vous pouvez être beau ou belle à l'intérieur de ce monde-là. Twitter Facebook 58 Partager! crowdsourcing, data en forme, dataviz, infogr.am, logement, mobile, open data, opengov
(Eco)système de jeu par Dorothée Descamps > 2 mars 2012 Wakfu, dernier né des studios Ankama, place les joueurs au centre du dispositif ludique. Chacune de leurs actions impacte l'écosystème dans son ensemble. Une tentative originale de renouveler la façon dont on joue. Twitter Facebook 88 Partager! jeux vidéos, MMPORG, serious game, Wakfu
Vendredi c’est Graphism par Geoffrey Dorne > 2 mars 2012 C'est dredi et les pixels ne doivent pas mollir. Au programme, donc, de ce Vendredi c'est graphism' : une vidéo filmée depuis un crayon, un renard en papier et en 3D, un jeu vidéo très fluide, une infographie politique, le kit du designer en herbe, un WTF pour fabriquer son film à soi... Et, courage citoyen, dans cette magnifique chronique tu trouveras aussi matière à rire de ton vote. Twitter Facebook 80 Partager! 3d, Art, design, designer, graphisme, infographie, jeu vidéo, kit, papier, Politique, the artist, vendredi-graphism, wtf
Les Data en forme par Paule d'Atha > 27 février 2012 Cette semaine la veille des journalistes de données d'OWNI vous propose de programmer le futur, d'analyser les sentiments des candidats à la présidentielle et de découvrir enfin qui dirige le monde. Parce qu'on a beau respirer du datajournalism à chaque seconde, on reste des êtres humains. Finalement. Twitter Facebook 90 Partager! 2012, data, data en forme, dataviz, Facebook, infographie, open data, presidentielle